Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Aide après le tsunami en Indonésie : Eau potable pour 290’000 personnes

La Présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, inaugure samedi, sur l’île de Sumatra, une importante installation pour la production d’eau potable dans la ville indonésienne de Banda Aceh. Le raz-de-marée de décembre 2004 avait rendu quasiment inexploitable l’ancien système d’approvisionnement et d’évacuation des eaux qui desservait 15 000 maisons et 290 000 personnes. La nouvelle installation, alimentée par l’eau du fleuve et l’aménagement d’une source, est le fruit d’un projet élaboré en commun par la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération, la Croix-Rouge suisse (CRS) et la Chaîne du Bonheur. Financé en grande partie par des dons privés (Chaîne du Bonheur 55%, CRS 22%), ce projet a notamment bénéficié de l’aide des spécialistes de la DDC pour la partie technique (23% des coûts). On constate d’ores et déjà que les frais sont inférieurs à ceux qui avaient été prévus et que le budget de 6,5 millions CHF peut être revu à la baisse.

L’installation d’alimentation en eau potable, construite en 21 mois, se distingue par une technologie moderne qui nécessite une maintenance réduite. La conception antisismique de l’édifice, la formation du personnel, le recours au savoir-faire local et international, ainsi que la garantie d’un suivi pendant les cinq prochaines années remplissent toutes les exigences de durabilité. En outre, l’installation pourra toujours être intégrée à un concept plus global de distribution d’eau à Banda Aceh.

« Bien plus qu’une installation technique »

« L’eau signifie la vie, c’est une condition fondamentale au retour à la normalité », c’est en ces termes que Hanns Polak, responsable des programmes pour l’Indonésie à la CRS, explique sur Schweizer Radio DRS ce que représente la nouvelle installation pour la population. « Cette usine est bien plus qu’une installation technique – ce n’est rien moins qu’une contribution à la promotion de la paix dans cette partie du monde ».