Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Cyclone Banglasdesh: Un million de francs collecté en une semaine

L’adversité des centaines de milliers de victimes du cyclone qui a ravagé le Bangladesh a ému la population de Suisse : en quelques jours, la Chaîne du Bonheur a reçu un million de francs et la collecte continue.

« Nous avons reçu beaucoup de petits montants mais également des contributions importantes de communes et de cantons », s’est réjoui Félix Bollmann, le directeur de la Chaîne du Bonheur.

L’aide reste indispensable et urgente : environ un million de personnes sont encore sans abri et les autorités estiment que 273’000 habitations ont été détruites et 650’000 endommagées. 75 écoles doivent être entièrement reconstruites. Plusieurs organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur sont actives au Bangladesh – la Croix-Rouge suisse, Caritas, l’EPER, la Fondation Terre des hommes, ADRA, Handicap International, Enfants du Monde et Co- operaid. Elles distribuent de l’eau potable, des tablettes de stérilisation d’eau, des rations alimentaires, des médicaments, des articles d’hygiène et des abris provisoires.

Le cyclone Sidr a provoqué le 15 novembre dernier une vague de 6 mètres de haut qui a pénétré jusqu’à 35 km à l’intérieur des terres. Les villages côtiers ont été détruits jusqu’à 90%. Grâce aux abris anticyloniques et au système d’alarme mis en place avec les fonds collectés antérieurement, le nombre de victimes est relativement moins élevé qu’on aurait pu le craindre compte tenu de la violence du cyclone.