Depuis la création de la fondation de la Chaîne du Bonheur en 1983, CHF 1 066 218 796.- ont été récoltés. Parmi les cinq plus grandes collectes de la Chaîne du Bonheur, deux furent organisées suite à des catastrophes naturelles, une suite à un conflit armé à l’étranger et deux pour les victimes d’intempéries en Suisse.
Cette somme de plus d’un milliard est impressionnante et reflète la confiance de la population de la Suisse en la Chaîne du Bonheur. Grâce à ce montant récolté, des centaines de milliers de personnes, victimes de catastrophes naturelles ou causées par la main de l’homme, ont été secourues. Voici une liste des cinq plus grandes collectes de la Chaîne du Bonheur :
1. Séisme en Asie du Sud (tsunami), décembre 2004 : CHF 227 millions
2. Intempéries en Suisse (VS et TI), octobre 2000 : CHF 74 millions
3. Séisme en Haïti, janvier 2010 : CHF 64 millions
4. Victimes de la guerre au Kosovo, avril 1999 : CHF 49,9 millions
5. Intempéries en Suisse (Suisse centrale,Oberland bernois et Grisons), août 2005 : CHF 49,5 millions.
Au cours des 27 dernières années, la Chaîne du Bonheur a mené 33 journées nationales de solidarité. 25% du milliard récolté a été affecté aux victimes en Suisse (aide sociale, à l’enfance, intempéries), 6% pour l’aide à l’enfance à l’étranger et 69% pour l’aide en cas de catastrophes à l’étranger. Cette aide est parvenue aux bénéficiaires grâce au travail acharné des 30 organisations d’entraide suisses partenaires, de leurs collaborateurs et de leurs partenaires locaux qui tous ensemble mettent en œuvre les projets sur le terrain.
Aide en Suisse
Si une grande partie des collectes de la Chaîne du Bonheur ont été réalisées en faveur de victimes de tremblements de terre et de cyclones à l’étranger, plus de 215 millions de francs ont bénéficié à des personnes domiciliées en Suisse ayant subi les aléas de la nature, notamment dans des régions de montagne. La Chaîne du Bonheur a notamment été active à Gondo, Baltschieder, dans de nombreuses communes du Valais, des Grisons, de Berne, de la Suisse centrale ou du Tessin.
De plus, depuis sa fondation en 1946, la Chaîne du Bonheur a toujours été attentive au sort des plus démunis. Elle a ainsi pu fournir un coup de pouce à 3000 personnes par an pour une somme cumulée de plus de 32 millions de francs suisses.
Chaque franc récolté reversé aux projets d’aide
A noter aussi qu’à ce jour, l’ensemble de ce milliard récolté a pu être redistribué sans qu’aucun frais de la Chaîne du Bonheur n’y ait été imputé. Etant donné que chaque projet est soutenu par la Chaîne du Bonheur en fonction de son avancement, des sommes peuvent être placées dont les intérêts servent à financer non seulement les frais de fonctionnement de la Chaîne du Bonheur mais aussi une partie de l’aide à l’enfance ou de l’aide sociale en Suisse.