Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

La Chaîne du Bonheur renouvelle son appel aux dons pour les victimes du conflit

La Chaîne du Bonheur collecte des dons en faveur des victimes du conflit syrien depuis avril 2012. Avec les 13 millions de francs récoltés jusqu’à présent, 32 projets ont pu être réalisés par neuf organisations d’entraide partenaires. Afin de poursuivre ces activités et de financer de nouveaux projets, des moyens supplémentaires sont nécessaires. C’est pourquoi la Chaîne du Bonheur relance son appel aux dons.

La population de Suisse affiche une grande solidarité envers la population syrienne. Le montant de 13 millions de francs de dons recueilli à ce jour par la Chaîne du Bonheur reste très élevé en comparaison de celui d’organisations similaires dans d’autres pays. Mais les dons reçus ne suffisent plus à couvrir les besoins. Le flux ininterrompu de réfugiés, les milliers d’enfants traumatisés, l’approche de l’hiver, la capacité d’accueil des pays voisins qui se heurte à ses limites, rendent la poursuite de l’aide indispensable.

La Chaîne du Bonheur a financé à ce jour 32 projets réalisés par neuf organisations d’entraide partenaires : ADRA, Caritas Suisse, Croix-Rouge suisse, EPER, Handicap International, Medair, MSF, Solidar Suisse, Terre des hommes – aide à l’enfance.

Quelques partenaires sont actifs en Syrie même dans le domaine médical ainsi que dans la distribution de biens de première urgence. La plupart des organisations partenaires sont présentes depuis 2012 dans les pays frontaliers, soit au Liban, en Jordanie, en Irak et en Turquie. Un soutien financier direct («cash assistance») permet aux réfugiés de payer des loyers, de la nourriture et des articles d’hygiène. Des organisations spécialisées s’occupent des malades, des blessés ainsi que des enfants traumatisés.

Des visites des projets par la Chaîne du Bonheur ont déjà eu lieu en automne 2012 au Liban et en avril 2013 en Jordanie. «Nos partenaires mettent en œuvre des projets là où les besoins sont les plus pressants. Les organisations d’entraide suisses recourent à des partenaires locaux qualifiés qui travaillent de manière très professionnelle. Non seulement l’argent arrive aux victimes, mais il est utilisé très efficacement» souligne Manolo Caviezel, responsable de la Syrie à la Chaîne du Bonheur.

Les dons sont toujours possibles sur le compte postal 10-15000-6 (mention «Syrie») ou ici. Des bulletins de versement de la Chaîne du Bonheur se trouvent dans tous les offices postaux.

Informations supplémentaires : La Chaîne du Bonheur est une fondation indépendante créée par la SSR. Elle veille à ce que les dons collectés soient employés en collaboration avec 25 organisations partenaires suisses pour venir en aide aux victimes de catastrophes, dans le respect des normes internationales en matière d’aide d’urgence, de réhabilitation et de reconstruction. En Suisse, la Chaîne du Bonheur soutient des personnes en détresse financière ainsi que des particuliers, des communes ou des petites entreprises victimes de dégâts importants lors d’intempéries.