Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

La Chaine du Bonheur et la SSR se mobilisent pour les jeunes dans la precarité en Suisse

Dès mi-décembre et pendant une semaine, la SSR, en collaboration avec la Chaîne du Bonheur, fera appel à la générosité de la population en faveur des jeunes en situation précaire en Suisse. La RTS avec « Cœur à Cœur », la SRF avec « Jeder Rappen zählt » et la RSI avec « Ogni centesimo conta » sont au cœur de cette mobilisation nationale d’envergure.

L’opération « Cœur à Cœur » de la RTS aura lieu sur la Place Centrale à Lausanne du 16 au 22 décembre. Trois animateurs seront enfermés dans un studio de verre et interviendront sur les ondes d’Option Musique 24 heures sur 24. De nombreux concerts et animations sont prévus et le public est invité à faire des dons en échange du choix d’un morceau de musique.
Cette édition se concentrera sur l’avenir de jeunes en rupture socioprofessionnelle en Suisse qui doivent être aidés pour parvenir à réintégrer le monde du travail. Ceci inclut le soutien à des projets en faveur de jeunes migrants et de jeunes femmes vulnérables, en particulier de jeunes mères célibataires. Plus de 1,5 million de francs avaient été récoltés pour les personnes dans la précarité lors de l’édition de 2016, avec des promesses de dons atteignant 1,2 million de francs à la fin de la semaine.

SRF se mobilise pour la neuvième fois

A Lucerne, la neuvième édition de « Jeder Rappen zählt » sera consacrée au thème de l’éducation et la formation pour les enfants et les jeunes dans le besoin en Suisse et à l’étranger. La Chaîne du Bonheur rendra la population particulièrement attentive au fait que les jeunes qui se trouvent dans des contextes de guerre, dans des camps de réfugiés et dans des pays dévastés après une catastrophe naturelle doivent avoir rapidement accès à l’éducation et la formation. Les projets d’éducation jouent également un rôle central dans des pays économiquement faibles qui ne permettent pas aux jeunes d’envisager une éducation ou une formation, condition primordiale pour une perspective de vie meilleure.

Une première pour la RSI

Pour la première fois, la RSI s’inscrit avec son propre projet, en collaboration avec « Locarno on Ice », dans cet élan de solidarité déjà bien connu en Suisse alémanique et en Suisse romande. Une équipe d’animateurs stimulera la générosité du public sur les ondes de Rete Uno pendant six jours consécutifs qui seront agrémentées d’informations sur des projets de réinsertion socioprofessionnelle en faveur des jeunes que l’opération souhaite soutenir. Animations musicales et interventions de multiples invités créeront une ambiance qui rappellera les origines de la Chaîne du Bonheur, née en 1946 comme émission de variété sur Radio Sottens (aujourd’hui la RTS).

Soirée spéciale à Fribourg

La vague de solidarité culminera le mardi 19 décembre avec un concert de bienfaisance donné par Pegasus, Phanee de Pool et Züri West au centre culturel Fri-Son à Fribourg. Les billets sont vendus 30 francs et le bénéfice sera intégralement versé aux trois opérations.

Dons et actions à partir de maintenant

L’opération dans les trois régions linguistiques ne se limite pas aux dons qui peuvent être effectués à partir d’aujourd’hui sur www.bonheur.ch. La population est également encouragée à lancer des actions et les présenter sur agir.bonheur.ch. De plus, de nombreux bénévoles s’engageront avec les équipes de radios, les animateurs et les collaborateurs de la Chaîne du Bonheur pour rendre ces événements aussi interactifs et instructifs que possible.