Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

23 mai : Journée nationale de collecte pour les Rohingya au Bangladesh

La Chaîne du Bonheur et la SSR organisent une journée nationale de solidarité en faveur des Rohingya le 23 mai. Les quatre centrales de collecte de Zurich, Genève, Lugano et Coire enregistreront les promesses de dons de 06h00 à 24h00. Les fonds réunis seront utilisés en collaboration avec huit organisations humanitaires partenaires dans le camp de réfugiés du Bangladesh. Il est urgent de venir en aide aux Rohingya en raison de la mousson qui va considérablement aggraver la situation au cours des semaines et des mois à venir.

Les prémices de la mousson ont déjà touché Cox’s Bazar, où vivent 780’000 réfugiés Rohingya dans la plus grande promiscuité. Cette zone vallonnée n’offre aucune protection contre la pluie et le vent. Les forêts ont été rasées et les racines qui stabilisent le terrain sont déterrées pour faire du feu et cuisiner. Les premières averses ont suffi à transformer le site en une vaste étendue de boue. Les pluies qui vont leur succéder vont provoquer le glissement des abris les plus en hauteur. Les latrines menacent de déborder et le contenu des fosses pourrait se répandre, augmentant le risque de propagation des maladies et d’épidémie.

Il faut d’urgence des fonds supplémentaires

Selon une étude de l’université de Dacca, la mousson imminente va causer de sérieux problèmes de subsistance à près de 220’000 personnes (eau, nourriture, soins médicaux, hébergement, etc.). Par ailleurs, 24’000 personnes seraient en péril imminent et doivent impérativement être déplacées vers une zone plus stable.

Face à ces chiffres alarmants, les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur doivent de toute urgence réaliser des travaux de consolidation et de mise en sécurité des équipements, aider à évacuer les personnes les plus menacées et réparer les dégâts le plus vite possible. Mais pour cela, la Chaîne du Bonheur a besoin de fonds supplémentaires.

Le travail des ONG partenaires présentes sur place

Les 4’507’000 francs collectés en septembre dernier nous ont permis de soutenir 12 projets de huit organisations partenaires: Caritas Suisse, l’EPER, Helvetas, Medair, la Fondation Hirondelle, Save the Children, la Croix-Rouge suisse et Terre des hommes – Aide à l’enfance.

Les ONG ont distribué des matériaux pour construire des abris, de la nourriture, des ustensiles de cuisine, des moustiquaires et des lampes, elles ont soigné des personnes malnutries, consolidé des abris, assuré l’accès aux soins médicaux et l’approvisionnement en eau, créé des lieux protégés pour les enfants, construit et amélioré des latrines et fait fonctionner des cuisines avec le biogaz produit, le bois de chauffage faisant défaut. Au total, 217’789 personnes ont déjà bénéficié de cette aide.

Dons

Les dons en faveur des Rohingya peuvent être versés dès à présent sur le site www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15000-6 (mention « Rohingya »). Des bulletins de versement Chaîne du Bonheur sont à disposition dans tous les offices postaux.

Photo haute résolution à télécharger
© Patrick Rohr