Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Le président Alain Berset appelle à la solidarité pour les Rohingya au Bangladesh

A l’occasion de la Journée nationale de collecte organisée par la Chaîne du Bonheur et la SSR en faveur des Rohingya réfugiés au Bangladesh, le président de la Confédération, Alain Berset, appelle à la solidarité des Suisses : « La situation des Rohingya dans le camp était déjà plus que précaire lors de ma visite, en février. À présent, les vents et les fortes pluies aggravent encore leurs conditions d’existence. Pour la Suisse, l’heure est à l’humanité et à la solidarité. »

Alain Berset prendra des appels en fin d’après-midi

Le président de la Confédération se rendra à la centrale téléphonique installée dans les studios de télévision de SRF à Zurich, où il prendra quelques appels de donateurs en fin d’après-midi. Il épaulera ainsi les quelque 480 bénévoles qui se relaieront à Coire, Genève, Lugano et Zurich de 6 heures du matin à ce soir minuit pour recueillir les promesses de dons. La journée nationale de solidarité est organisée par la Chaîne du Bonheur en collaboration avec la SSR et des radios privées.

Huit organisations partenaires sur le terrain

L’argent récolté permettra à la Chaîne du Bonheur de cofinancer les projets les plus urgents de huit organisations partenaires présentes sur place : Caritas Suisse, EPER, Helvetas, Medair, Fondation Hirondelle, Save the Children, Croix-Rouge suisse et Terre des hommes – Aide à l’enfance. Ces dernières semaines, les organisations humanitaires ont mis l’accent sur la protection des personnes et des infrastructures afin de contenir autant que possible l’impact destructeur de la mousson et des cyclones. Ces activités ont pu être réalisées grâce aux 4 millions de francs récoltés à l’automne dernier.

Les ONG ont consolidé des abris, pris des mesures de prévention des épidémies, soigné des personnes malnutries et assuré l’accès aux soins médicaux. Elles devront redoubler d’efforts au cours des mois à venir pour limiter les conséquences de la mousson.

Faire un don

Les dons peuvent être effectués dès maintenant en ligne sur www.bonheur.ch, ou sur le compte postal 10-15000-6 (mention « Rohingya »). Des bulletins de versement de la Chaîne du Bonheur sont à disposition dans tous les offices postaux.

Comment faire un don ?

  • Par téléphone:
    Tout au long de la journée de collecte du mercredi 23 mai, il est possible de faire un don en appelant le numéro gratuit 0800 87 07 07 de 6 h du matin à minuit.
  • Sur Internet ou sur compte postal:
    Les dons sont possibles à tout moment sur le site www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15000-6 (mention « Rohingya »).
  • Au Postomat:
    Les titulaires d’un compte postal et les clients de PostFinance peuvent faire un don gratuitement au Postomat (le logo de la Chaîne du Bonheur sera affiché sous « Autres fonctions » du 23 au 31 mai).