Dans la nuit du 8 septembre 2023, un séisme dévastateur a frappé le Maroc. Des villages entiers ont été ensevelis et près de 3’000 personnes ont perdu la vie. Grâce à la solidarité de la population en Suisse, la Chaîne du Bonheur a collecté plus de 3 millions de francs de dons. Ces dons ont permis de financer à ce jour cinq projets de ses ONG partenaires suisses, Frieda, Helvetas et Médecins du Monde, et d’apporter une aide vitale aux personnes affectées.
Le 8 septembre 2023, le Maroc a connu le plus fort séisme jamais enregistré dans le pays, Des villages entiers ont été ensevelis, près de 3’000 personnes ont perdu la vie et des milliers d’autres ont été blessées. Beaucoup de survivant·e·s ont perdu tous leurs moyens de subsistance du jour au lendemain.
La Chaîne du Bonheur a rapidement réagi face à l’ampleur de la catastrophe et lancé un appel à la solidarité de la population suisse. Plus de 3 millions de francs ont pu être collectés grâce au soutien de la population. Ces dons ont permis de déployer rapidement une aide humanitaire vitale dans les régions touchées.
Projets mis en œuvre
En collaboration avec ses ONG partenaires suisses Frieda, Helvetas et Médecins du Monde, la Chaîne du Bonheur a pu apporter une aide d’urgence aux victimes du séisme. Outre la distribution de biens de première nécessité au lendemain du séisme tels que de l’eau potable et de la nourriture, cette aide inclut également :
Enjeux et perspectives
Ces derniers mois, l’enjeu principal était la reconstruction afin d’éviter que les familles affectées ne passent encore un hiver dans le froid. Il était également prioritaire pour nous que les enfants puissent reprendre le chemin de l’école en toute sécurité et apprendre dans des conditions adéquates.
Constance Theisen-Womersley, Responsable de l’Aide humanitaire à la Chaîne du Bonheur souligne « Lors de ma visite sur place, j’ai pu constater de près l’impact de la solidarité en Suisse sur la vie de milliers de familles marocaines touchées par le séisme. Grâce aux dons reçus, nous avons pu fournir une aide d’urgence vitale dès les jours qui ont suivi la catastrophe. Cependant, le chemin vers la reconstruction et le retour à la normalité est encore long. »