En collaboration avec la SSR, la Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité en faveur des enfants victimes de maltraitance en Suisse et dans le monde. En Suisse romande, cette campagne sera portée par l’événement cœur à cœur, qui se déroulera tout au long de la semaine.
La cause : ensemble contre la maltraitance infantile
En Suisse
La maltraitance infantile est une réalité alarmante. Chaque année, des milliers d’enfants subissent des violences physiques, psychologiques ou sont victimes de négligence, compromettant leur bien-être et leur avenir. Les plus jeunes, souvent isolés, sont particulièrement vulnérables, tandis que les structures d’accueil restent insuffisantes pour les protéger.
À l’international
Dans les régions du Sahel et d’Asie du Sud, la maltraitance infantile prend de multiples formes : travail des enfants, mariages précoces, violences physiques ou psychologique. Ces abus entravent l’accès à l’éducation, à la santé et compromettent gravement l’avenir des enfants. Ils perpétuent les cycles de pauvreté et de marginalisation.
Comment seront utilisés les dons ?
Grâce aux dons collectés, la Chaîne du Bonheur finance des projets qui visent à prévenir la maltraitance, à protéger et soutenir les enfants qui en sont victimes et à offrir un soutien psychosocial adapté.
En Suisse, cela peut inclure le financement de structures spécialisées, comme des foyers pour les victimes de violence, aménagés pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, ainsi qu’un soutien aux familles en situation de crise et prévention de la violence.
À l’international, les dons permettent aux ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur de protéger les enfants vulnérables et de leur offrir un avenir meilleur. Des centres d’apprentissage sont mis en place pour permettre aux enfants, souvent contraints de travailler pour soutenir leur famille, de retrouver le chemin de l’école. Des foyers sécurisés accueillent les enfants exposés à des dangers graves, tels que la violence ou le trafic humain. En parallèle, des programmes spécifiques sont développés pour sensibiliser et lutter contre les mariages précoces.
Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur, souligne : « Chaque enfant mérite de grandir dans un environnement sûr et bienveillant. En nous mobilisant ensemble, nous pouvons offrir à des milliers d’enfants un avenir meilleur, loin de la violence et de l’exploitation. Le soutien de la population en Suisse est essentiel pour rompre le cycle de la maltraitance et offrir une chance à ces enfants de vivre pleinement leur enfance. »
La cause en chiffres
En Suisse :
Dans le monde :
Un événement itinérant à la rencontre des Romand·e·s
Pendant sept jours, cœur à cœur parcourra la Romandie, s’arrêtant dans sept villes : Carouge, Morat, La Chaux-de-Fonds, Delémont, Bienne, Monthey et Yverdon-les-Bains. Trois animateurs engagé·e·s – Tania Chytil, Jonas Schneiter et Philippe Martin – relaieront la cause en direct sur RTS Première et RTS 2. À Lausanne, Jean-Marc Richard, accompagné de célébrité telles que Phanee de Pool, Camille Berthollet ou Yann Lambiel, lancera les appels à la solidarité depuis la centrale téléphonique.
L’événement mobilisera également SRF, RSI et RTR afin d’étendre l’élan de solidarité à l’échelle nationale.
Plus d’information sur www.bonheur.ch
Faire un don :
Le public peut s’impliquer dès maintenant en faisant un don sur www.bonheur.ch, directement au guichet de la Poste ou en appelant la centrale téléphonique au 0800 87 07 07 tous les jours de 12h30 à 19h.
Chaque don compte pour offrir un avenir meilleur aux enfants.