Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

4’200 victimes du tsunami reçoivent les clefs de leur nouvelle maison Inauguration festive dans la Province d’Aceh

Plus de 4’000 victimes du tsunami qui vivaient dans trois différents quartiers détruits par la catastrophe possèdent désormais une nouvelle maison: aujourd’hui lundi est inauguré, dans la ville indonésienne de Meulaboh (Province d’Aceh, Sumatra), le nouveau lotissement Belang Beurandang comprenant 1048 maisons, un marché couvert et plusieurs autres infrastructures. Les habitants ont pu choisir leur maison (45 m2) et sa couleur parmi plusieurs types de construction. Des annexes peuvent aussi être aménagées à leur guise.

Le montant du projet de reconstruction de Caritas Suisse s’élève à CHF 15 millions dont 70% financés par des dons de la Chaîne du Bonheur. Dans le district limitrophe de Nagan Raya, un hôpital de 50 lits avait précédemment été bâti par l’organisation suisse.

La remise symbolique d’une clé et d’un acte de propriété représentatif de toutes les maisons constituera l’élément fort de la cérémonie d’inauguration. Relevons que l’ambassadeur suisse en Indonésie, Bernardino Regazzoni, le gouverneur de la Province d’Aceh, Iwandi Yusuf et le directeur de la Chaîne du Bonheur, Félix Bollmann, prendront part à cette fête.

Le tsunami de décembre 2004 avait fortement touché la Province d’Aceh et dévasté des localités et des régions entières. D’après les chiffres officiels, le raz-de-marée avait tué 167’000 personnes, détruit 123 ‘000 maisons ; plus d’un demi million de personnes s’étaient retrouvées sans abri.