Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Haïti: plus de 51 millions de francs récoltés

Un mois après le terrible tremblement de terre en Haïti, la population de Suisse a versé 51.3 millions de francs en faveur des victimes. Ce montant correspond à plus du double des promesses annoncées lors de la journée de solidarité (CHF 20 millions). Cet argent est plus que nécessaire tant les besoins sont énormes : la catastrophe de la mi-janvier a causé la mort de plus de 200 000 personnes et en a blessé au moins 300 000. Des centaines de milliers de personnes sont logées provisoirement dans des camps sous des tentes tandis que la saison des pluies démarre bientôt.

«Les organisations dʼentraide craignent le début de la saison des pluies en avril car un million de personnes vivent encore sans toit ou dans des abris temporaires» explique Alain Geiger, responsable des projets de la Chaîne du Bonheur. Après lʼaide dʼurgence, les secours mettent en place des mesures provisoires à moyen terme pour protéger la population des pluies. Cʼest seulement après que la reconstruction pourra être planifiée.

Les 16 organisations partenaires ont déjà activement soutenu les rescapés en distribuant des biens de première nécessité. La Chaîne du Bonheur conduit régulièrement avec elles en Suisse des réunions de coordination. En raison du nombre élevé de personnes affectées et de lʼampleur des dégâts, les opérations de reconstruction et de réhabilitation sʼétendront sur des mois et des années.

Avec plus de 50 millions de francs reçus jusquʼà présent, cette collecte se place au troisième rang des collectes de lʼhistoire de la Chaîne du Bonheur après celle pour les victimes du tsunami de 2004 (CHF 227 millions) et celle des intempéries en Suisse en 2000 («Gondo», CHF 74 millions).