A ce jour, la Chaîne du Bonheur a enregistré des dons pour plus de 1,3 million de francs. Quatre organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur distribuent de l’aide d’urgence pour soutenir les réfugiés syriens aux frontières. Mais les moyens manquent pour continuer à financer cette aide durant les mois à venir. Raison pour laquelle la Chaîne du Bonheur renforce son appel aux dons sur le compte postal 10-15000-6, mention «Syrie» ou en ligne sur www.bonheur.ch.
«Avec l’appui de la Chaîne du Bonheur, les organisations d’entraide suisses actives au Liban et en Jordanie sont à même de répondre aux besoins les plus urgents de manière rapide et efficace» explique Alain Geiger, responsable du département Projets au sein de la Chaîne du Bonheur. L’aide se concentre sur la distribution de biens de première nécessité, sur les soins médicaux ainsi que sur les mesures d’assistance psychosociale et de protection des enfants. Le nombre de civils touchés par le conflit armé syrien augmente chaque jour. Les besoins des familles qui ont trouvé refuge dans les pays voisins sont énormes et ne cessent de croître. « Vu les besoins croissants, les organisations d’entraide suisses planifient cette aide pour les semaines et mois à venir et seraient également prêtes à intervenir en Syrie pour des activités d’urgence et de reconstruction, dès que l’accès sera rendu possible» précise Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur, pour souligner la nécessité de moyens financiers supplémentaires.
Une aide concrète aux frontières
La Chaîne du Bonheur soutient des projets pour les réfugiés syriens au Liban et en Jordanie menés par Caritas Suisse, la Croix-Rouge suisse, Handicap International Suisse et Terre des hommes – aide à l’enfance. L’aide de Caritas est composée de distributions de nourriture et de biens de première nécessité ainsi que d’une assistance financière pour couvrir les frais médicaux, de logement ou liés à l’achat de nourriture. La Croix-Rouge suisse vient en aide aux personnes réfugiées et aux familles d’accueil avec un soutien financier direct. Handicap International intervient pour venir en aide aux plus vulnérables parmi les personnes réfugiées et à leurs familles d’accueil, pour soutenir les blessés, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les femmes seules. Terre des hommes – aide à l’enfance mène des activités de protection et de soutien psychosocial en faveur des enfants.
Témoignages du terrain
Les organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur s’engagent sur place comme le témoignent leurs délégués :
Caritas, Caroline Nanzer
« Beaucoup de familles réfugiées refusent de s’enregistrer au HCR (Haut Commissariat des Réfugiés) par crainte que leurs informations ne soient divulguées et que leurs familles restées en Syrie deviennent la cible de représailles. Caritas leur vient en aide, car elles n’ont accès à aucune autre aide. »
Croix-Rouge suisse, Pascal Morf :
« Sur les 150’000 réfugiés syriens en Jordanie, nombreux sont ceux qui vivent auprès de familles d’accueil ou qui ont loué de petites chambres chez l’habitant. Une aide directe pour payer ces loyers ou pour acheter de la nourriture est tout à fait judicieuse. La Croix-Rouge va concentrer son aide sur la logistique de la distribution de biens de première nécessité et sur un soutien financier direct aux familles. »
Terre des hommes – aide à l’enfance, Vincent Cauche (Délégué à Amman, Jordanie)
« Nous intervenons auprès de familles qui ont traversé la frontière entre la Syrie et la Jordanie souvent avec le minimum sur eux. Ils ont été accueillis dans la communauté jordanienne à la frontière, mais les conditions restent vraiment difficiles et beaucoup ont été très marqués par les violences dont ils ont été témoins, ou parfois même victimes. Les activités et les jeux organisés avec les enfants ont permis de rétablir un peu de normalité dans leur vie. Mais il y a encore beaucoup à faire. »
D’autres organisations d’entraide clarifient leurs possibilités d’intervention, notamment dans l’optique d’un éventuel accès à la Syrie.
Les dons peuvent être effectués en ligne ou sur le compte postal de la Chaîne du Bonheur 10-15000-6, mention «Syrie».
Pour les détenteurs d’un compte postal : possibilité de faire un don gratuitement au Postomat (logo de la Chaîne du Bonheur sous «Autres fonctions») ou pour les clients enregistrés de PostFinance Mobile par SMS (CHF 0.20/SMS) avec mention de la collecte suivie du montant versé au numéro abrégé 363.
Pour les clients Swisscom : don par SMS gratuit au numéro 480. Mention Syrie.