Espace médias

Ici vous trouverez tous nos communiqués de presse, publications et contacts.

#

Chaîne du Bonheur : une aide humanitaire durable en Haïti

Les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur finalisent leurs projets en Haïti cinq ans après le tremblement dévastateur qui avait anéanti une grande partie du pays. En 2014, la Fondation a financé sept projets supplémentaires qui permettront de consolider les résultats obtenus pendant la phase de reconstruction et de réhabilitation. Depuis le début de l’intervention humanitaire en Haïti, la Chaîne du Bonheur a soutenu 84 projets avec 61,8 millions de francs. 2700 maisons ont été réparées ou construites, 3300 latrines créées et 2500 réservoirs d’eau ont été installés.

En Haïti, la Chaîne du Bonheur a appliqué à la lettre sa stratégie de lier l’aide d’urgence à la reconstruction et au développement (LURD). Les projets de consolidation acceptés en 2014 concernent, entre autres, la prévention et réduction des risques en cas de catastrophes, et notamment des projets de reboisement. De plus, ces projets assurent un renforcement des structures locales qui rendent la gestion des activités lancées dans la phase précédente plus autonome. Avec cette stratégie, la Chaîne du Bonheur remplit une lacune importante entre l’urgence et le développement. Peu de bailleurs de fonds permettent à leurs ONG partenaires spécialisées dans l’humanitaire de mettre en œuvre des projets durables.

A l’occasion du cinquième anniversaire, la Chaîne du Bonheur a rassemblé toute l’information relative aux projets cofinancés depuis le début de la crise sur la page dédiée à la collecte Haïti de son site internet. Le visiteur y trouve une description courte de tous les projets, un rapport d’évaluation détaillé avec les conclusions tirées après quatre ans, des galeries photos et vidéos. Cette initiative est dictée par le souci de transparence et d’information pour lequel la Fondation s’engage envers son public, ses donateurs et également les bénéficiaires.