Espace médias

Ici vous trouverez tous nos communiqués de presse, publications et contacts.

#

5 mai 2015 : Soutien majeur à la journée nationale de solidarité pour le Népal

Demain mardi 5 mai aura lieu la journée nationale de solidarité pour le Népal organisée par la Chaîne du Bonheur en collaboration avec la SSR et des radios privées. 500 bénévoles et de nombreuses personnalités répondront aux promesses de dons par téléphone de 6 heures à minuit dans quatre studios aménagés dans les locaux de la SSR à Genève, Zurich, Lugano et Coire.

Jusqu’à ce jour 6,1 millions de francs ont déjà été versés sur le compte de la Chaîne du Bonheur, en grande partie par des donateurs individuels, mais également par de nombreuses entreprises et des communes. Les dons cofinanceront des projets des ONG suisses pour les actions d’urgence dans une première phase et pour la reconstruction dans une deuxième phase.

Présidente de la Confédération à Zurich
Plusieurs personnalités soutiennent la journée nationale de solidarité. La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, visitera la centrale de collecte à Zurich en fin de journée. A Genève se succéderont entre autres le président de la SSR Raymond Lorétan et le directeur de la RTS Gilles Marchand, le chanteur Henri Dès, la comédienne Brigitte Rosset, les Conseillers d’Etat genevois Antonio Hodgers et Pierre Maudet, Miss Suisse Laetitia Guarino, le présentateur de la RTS Darius Rochebin ainsi que d’autres personnalités de la télévision.

Quatorze ONG actives sur le terrain
Quatorze ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur ont déployé leurs opérations au Népal. Elles secourent les blessés, distribuent du matériel médical, de la nourriture, de l’eau potable, des tentes et des bâches. Elles ont également commencé la reconstruction de points d’eau. Des mesures ont été prises pour la protection des femmes et enfants contre les actes de violence. Plusieurs des ONG partenaires ont pu atteindre les communautés reculées proches de l’épicentre.

Fonds pour les victimes en Suisse
Les pluies torrentielles de ces quatre derniers quatre jours ont fait déborder plusieurs rivières en Suisse et ont causé d’importants dégâts. La Chaîne du Bonheur rappelle qu’elle dispose d’un fonds d’urgence pour des intempéries en Suisse. Grâce à ce fonds, elle peut couvrir des coûts restants non couverts par les assurances ou d’autres contributions. Des demandes peuvent être soumises par des privés et, sous condition, par des petites et moyennes entreprises, ainsi que par des communes à faible revenu.