Espace médias

Ici vous trouverez tous nos communiqués de presse, publications et contacts.

#

Réfugiés : Didier Burkhalter a lancé la Journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur

Le Conseiller Fédéral Didier Burkhalter a lancé ce matin, avec un message de soutien, la Journée nationale de solidarité pour les réfugiés organisée par la Chaîne du Bonheur en collaboration avec la SSR et des radios privées. Plus de 300 bénévoles et des dizaines de personnalités répondront aux promesses de dons par téléphone jusqu’à minuit dans quatre studios aménagés dans les locaux de la SSR à Genève, Zurich, Lugano et Coire.

« La Suisse, c’est vous, c’est nous tous et notre engagement privé. Et cette journée y est précisément consacrée. Elle peut, grâce à vous, devenir une nouvelle fois, une journée du cœur. » C’est par ces mots que le Conseiller Fédéral Didier Burkhalter invite les Suisses à faire un don à la Chaîne du Bonheur en faveur des réfugiés.

Soutien de personnalités
Plusieurs personnalités soutiennent la Journée nationale de solidarité. L’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, la comédienne Brigitte Rosset, Miss Suisse Laetitia Guarino entre autres répondront aux promesses de dons par téléphone dans les studios genevois.

Don de la Swiss Football League
Jusqu’à ce jour 6 millions de francs ont été versés sur le compte de la Chaîne du Bonheur, en très grande partie par des donateurs individuels. Des initiatives privées dans toute la Suisse ont montré l’ampleur de la solidarité envers les réfugiés qui anime les Suisses. La Swiss Football League a versé 500 francs par but marqué ce week-end en Super et en Challenge League, atteignant un total de 13’000 francs.

Soutien de Swisscom
Swisscom et ses collaborateurs verseront un don à la Chaîne du Bonheur. De plus, l’opérateur versera cinq francs pour chaque photo envoyée via les médias sociaux avec le hashtag #ShowSolidarity4Refugees à la Chaîne du Bonheur. Les photos serviront à remplir le logo de la Chaîne du Bonheur sous forme de mosaïque humaine.

Plus de dix organisations sur le terrain
Les dons cofinanceront des projets d’ONG suisses qui fournissent de l’aide d’urgence aux réfugiés en route vers l’Europe, en particulier en Serbie. Les dons permettront de distribuer nourriture, médicaments et vêtements, et de soutenir des centres d’accueil offrant soutien psychologique et conseils juridiques aux réfugiés de guerre, dont une grande partie sont des enfants. L’argent permettra également de poursuivre l’aide en cours depuis trois ans aux réfugiés syriens vivant au Liban, en Jordanie et en Irak.