Espace médias

Ici vous trouverez tous nos communiqués de presse, publications et contacts.

#

Ukraine, Pakistan, Afrique de l’Est : La Chaîne du Bonheur reçoit plus de 154 millions pour aider les personnes vulnérables

Une guerre en Europe, des catastrophes climatiques d’une ampleur dramatique, une collecte record et un formidable élan de solidarité ont marqué l’année 2022 de la Chaîne du Bonheur. Au total, 326 projets ont été financés pour un montant de plus de 56 millions durant l’année qui s’est écoulée. Grâce à la solidarité exceptionnelle de la population suisse, la fondation a récolté au total plus de 154 millions de francs suisses pour l’Ukraine, les inondations au Pakistan et la sécheresse dévastatrice en Afrique de l’Est. Cette incroyable générosité a permis de collecter le deuxième montant annuel le plus important de l’histoire de la Chaîne du Bonheur.

L’année 2022 de la Chaîne du Bonheur a été marquée par un extraordinaire élan de solidarité, notamment lors de la collecte en faveur des personnes touchées par la guerre en Ukraine. Les conséquences humaines dramatiques de crises humanitaires moins médiatisées comme les inondations au Pakistan et la pire sécheresse de ces 40 dernières années dans la Corne de l’Afrique ont également incité la Chaîne du Bonheur à se mobiliser. L’année s’est conclue par la campagne Cœur à Cœur menée conjointement avec la RTS en faveur des enfants et familles vulnérables en Suisse. Au total, la Chaîne du Bonheur a récolté 154’249’490 francs suisses de dons. Elle a engagé plus de 56 millions de francs suisses dans 326 projets menés par ses organisations partenaires suisses dans 42 pays du monde entier.

Focus sur l’aide en Ukraine

Durant l’année 2022, la Chaîne du Bonheur a reçu plus de 130 millions de francs suisses de dons pour l’aide en Ukraine et dans les pays voisins. Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur constate que : « Le formidable élan de solidarité des Suisses montre l’importance et la place de la Chaîne du Bonheur en tant que réflexe de solidarité de la Suisse. Il est de notre responsabilité d’utiliser les dons reçus de la manière la plus efficace, durable et dans des projets de qualité ».

Dès les premiers jours du conflit, la Chaîne du Bonheur a financé des projets d’aide de ses organisations partenaires suisses sur place. Ces projets ont permis de couvrir les besoins les plus urgents des personnes ayant fui leur pays. Il s’agit par exemple de la distribution de nourriture chaude, de soins médicaux et d’un soutien psychosocial aux personnes touchées. Au cours des mois suivants, l’aide s’est étendue à l’ensemble de l’Ukraine et des projets de plus grande ampleur ont pu être mis en œuvre. Ces projets comprennent actuellement de la distribution d’aides en espèces afin que les personnes touchées puissent recevoir une aide rapide et efficace, de la distribution de matériel de chauffage et d’isolation contre le froid de l’hiver ainsi que de la remise en état des petites et moyennes infrastructures. Dans le cadre de l’anniversaire de la guerre, fin février, la Chaîne du Bonheur rendra compte en détail de l’évolution de l’aide.

Plus de 154 millions de francs de dons collectés

Fin août, la Chaîne du Bonheur a mis en place une collecte afin de faire face aux énormes besoins humanitaires résultant des inondations records au Pakistan. Elle a reçu plus de 5,3 millions de francs de dons. L’argent récolté a permis de financer rapidement l’aide d’urgence des organisations partenaires suisses et de rendre possible des projets de distribution de nourriture, d’approvisionnement en eau potable, de biens de première nécessité et de soins médicaux.

Fin novembre, la Chaîne du Bonheur a tiré la sonnette d’alarme face aux conséquences dramatiques et inacceptables de la crise climatique qui frappe les pays de la Corne de l’Afrique. Elle a organisé, avec le soutien de la SSR, une journée nationale de solidarité avec les personnes souffrant de la crise alimentaire en Afrique de l’Est. À la fin de l’année, elle avait récolté 13,8 millions de francs suisses en faveur de la Somalie, du Kenya et de l’Éthiopie. Plusieurs projets d’aide d’urgence des organisations partenaires suisses sur place ont pu être financés dès l’automne. Ceux-ci incluent un soutien en espèces pour garantir un accès à des moyens de subsistance, des traitements de la malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’un accès à l’eau

En 2022, la Chaîne du Bonheur a également financé des projets pour l’enfance, des projets d’aide en Afghanistan et des projets pour les personnes réfugiées en Europe. Plus de 11,5 millions de francs ont été consacrés en Suisse au soutien des personnes sans abri, aux personnes ayant fui la guerre en Ukraine ainsi qu’au soutien des jeunes et des enfants en détresse.

Le rapport annuel complet de l’année 2022 de la Chaîne du Bonheur, y compris les comptes annuels, sera publié en avril 2023.