Suite au violent séisme survenu le 9 septembre au Maroc, La Chaîne du Bonheur, avec le soutien de la SSR, a récolté plus de deux millions de francs suisses de dons. Grâce à ces contributions, La Chaîne du Bonheur peut financer une aide vitale déployée par ses ONG partenaires suisses au Maroc. Alors que l’hiver arrive, la situation sur place reste très préoccupante, les dons sont nécessaires pour pouvoir aider la population à y faire face.
Deux semaines après le séisme dévastateur du 9 septembre au Maroc, La Chaîne du Bonheur, en collaboration avec la SSR, a lancé un appel à la solidarité en faveur des victimes de la catastrophe. À ce jour, grâce au soutien de la population suisse, La Chaîne du Bonheur a récolté 2’216’135 francs suisses pour l’aide d’urgence. Ces dons permettent de financer les projets essentiels des ONG partenaires suisses déjà présentes sur place, ainsi que leurs partenaires locaux, parmi lesquels figurent les organisations Friedensorganisation cfd, Médecins du Monde Suisse et Helvetas.
La Chaîne du Bonheur soutient déjà la population marocaine grâce aux ONG partenaires suisses actives sur place. Constance Theisen-Womersley, responsable de l’aide humanitaire à la Chaîne du Bonheur, a déclaré : « L’aide humanitaire de la Chaîne du Bonheur est toujours indépendante, neutre et impartiale. Grâce à nos ONG partenaires suisses et en coordination avec le gouvernement marocain, nous pouvons dès maintenant apporter une aide vitale aux personnes affectées au Maroc. » Les besoins les plus urgents comprennent actuellement la distribution d’eau, de nourriture, de couvertures, de vêtements, ainsi que les soins médicaux et le soutien psychosocial.
La campagne de solidarité de la Chaîne du Bonheur en faveur des victimes de la catastrophe du séisme se poursuit. Face à l’ampleur des dégâts et avec l’hiver qui arrive, les besoins restent élevés. De plus, il est essentiel de construire des abris d’urgence dans les villages de montagne qui protègeront les populations du froid qui va bientôt arriver dans la région de l’Atlas.
Le 10 septembre, la tempête Daniel a frappé Darna, en Libye, provoquant de graves dégâts et de nombreuses victimes. Cependant, la Fondation ne dispose pas de suffisamment de partenaires en Libye pour lancer une campagne nationale de solidarité. Elle pourra néanmoins activer son fonds d’urgence pour financer des projets humanitaires ponctuels si les ONG partenaires en font la demande.
Les dons pour la collecte « Séisme au Maroc » peuvent être faits sur www.bonheur.ch ou au guichet de la poste.