Aujourd’hui samedi se déroule sur les deux îles thaïlandaises de Ko Phra Thong et de Ko Kho Khao l’inauguration des villages de pêcheurs entièrement réhabilités grâce à l’aide suisse après avoir été détruits par le tsunami en décembre 2004. L’aide bénéficie principalement à ces pêcheurs surnommés les „nomades de la mer“, une des minorités les plus pauvres de la région. La cheffe du Département des Affaires Etrangères, Micheline Calmy-Rey, avait visité cette région peu après la catastrophe et offert spontanément l’aide de la Suisse pour la reconstruction de ces communautés de pêcheurs.
La Suisse a financé ce projet de réhabilitation en Thaïlande à hauteur de 4 millions de francs (Chaîne du Bonheur 2 millions, Confédération 1,7 million, dons privés 0,28 million). La reconstruction concerne 29 nouvelles habitations, 2 écoles complètement restaurées, un centre de santé, 73 bateaux de pêche avec leur matériel et un centre de pisciculture. Le projet a été mené à bien dans le respect des principes de base en matière d’aide humanitaire, notamment la participation des bénéficiaires et la durabilité – notamment en prévoyant des cours de formation. « Notre plus sérieux problème a été que de nombreux habitants ne possédaient aucun titre de propriété et donc ne disposaient d’aucun droit foncier », a expliqué Jean-Michel Jordan, coordinateur de la DDC pour l’Asie du Sud-Est.
L’ambassadeur de Suisse en Thaïlande Rodolphe Imhoof a participé à la cérémonie d’inauguration, accompagné de représentants de la Chaîne du Bonheur et de la DDC.