Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Suites du tsunami: Villages de pêcheurs inaugurés en Thaïlande

Aujourd’hui samedi se déroule sur les deux îles thaïlandaises de Ko Phra Thong et de Ko Kho Khao l’inauguration des villages de pêcheurs entièrement réhabilités grâce à l’aide suisse après avoir été détruits par le tsunami en décembre 2004. L’aide bénéficie principalement à ces pêcheurs surnommés les „nomades de la mer“, une des minorités les plus pauvres de la région. La cheffe du Département des Affaires Etrangères, Micheline Calmy-Rey, avait visité cette région peu après la catastrophe et offert spontanément l’aide de la Suisse pour la reconstruction de ces communautés de pêcheurs.

La Suisse a financé ce projet de réhabilitation en Thaïlande à hauteur de 4 millions de francs (Chaîne du Bonheur 2 millions, Confédération 1,7 million, dons privés 0,28 million). La reconstruction concerne 29 nouvelles habitations, 2 écoles complètement restaurées, un centre de santé, 73 bateaux de pêche avec leur matériel et un centre de pisciculture. Le projet a été mené à bien dans le respect des principes de base en matière d’aide humanitaire, notamment la participation des bénéficiaires et la durabilité – notamment en prévoyant des cours de formation. « Notre plus sérieux problème a été que de nombreux habitants ne possédaient aucun titre de propriété et donc ne disposaient d’aucun droit foncier », a expliqué Jean-Michel Jordan, coordinateur de la DDC pour l’Asie du Sud-Est.

L’ambassadeur de Suisse en Thaïlande Rodolphe Imhoof a participé à la cérémonie d’inauguration, accompagné de représentants de la Chaîne du Bonheur et de la DDC.