Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Deux ans après les intempéries d’août 2005 – La majeure partie des dons a été affectée

Deux ans après les violentes intempéries d’août 2005, la Chaîne du Bonheur dresse un bilan positif de son action qui a permis de distribuer plus de 44 millions de francs, soit 89% des dons. Sur cette somme, 4,7 millions sont allés à des foyers privés et à des PME, alors que la majeure partie des fonds (39, 5 millions) a été attribuée à des petites communes à faibles revenus dans 10 cantons, principalement pour venir en aide à la population des régions de montagne. Une réserve de 5,3 millions de francs a été constituée pour les cas encore en suspens et pour les phases postérieures de certains projets. Pour mémoire, la Chaîne du Bonheur avait collecté plus de 49 millions de francs à l’occasion d’une journée de solidarité organisée à la fin août 2005.

La Chaîne du Bonheur intervient subsidiairement aux assurances et autres fonds de compensation. Les dons ont été largement utilisés pour venir en aide dans les cas les plus difficiles, à des personnes privées, mais aussi à des corporations, des petites entreprises familiales, des institutions sans but lucratif et des communes financièrement fragiles. Quelques cas encore en suspens devraient être clos au cours des prochains mois.

Sur mandat de la Chaîne du Bonheur, le traitement des demandes d’aide est effectué par des experts des organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur, Caritas et la Croix-Rouge suisse. Cette collaboration, qui a fait ses preuves depuis de longues années, est réglée par convention et permet un soutien rapide et ciblé. Dans les situations d’urgence, la Chaîne du Bonheur peut par exemple verser immédiatement des avances qui seront décomptées précisément lorsque les calculs définitifs seront disponibles. Au niveau cantonal, ce sont généralement des commissions spécialement constituées à cet effet qui gèrent la répartition des fonds et coordonnent les versements, afin d’assurer une répartition équitable de l’aide.

La Chaîne du Bonheur profite de cette occasion pour remercier chaleureusement tous les donateurs, mais également tous ceux qui, par leur travail ou leur engagement bénévole, ont contribué à adoucir les souffrances causées par cette catastrophe nationale.

Diagramme des contributions Contributions aux communes Convention sur l'aide