Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Mousson en Asie : La Chaîne du Bonheur ouvre un compte pour les victimes des intondations

Les organisations suisses d’entraide débloquent une aide d’urgence à hauteur d’un million de francs destinée aux victimes des inondations de mousson en Asie du Sud. La Chaîne du Bonheur, quant à elle, réactive dès à présent son compte « Inondations Asie ».

La contribution la plus importante est celle de la Croix-Rouge suisse pour un montant de 500’000 francs pour le Bangladesh, l’Inde, le Népal et le Pakistan. Caritas Suisse a, de son côté, déjà mis à disposition 300’000 francs destinés en priorité à l’Inde et au Bangladesh. L’Entraide Protestante Suisse (EPER) a débloqué 15’000 francs pour une aide ciblée au Bangladesh et augmentera encore ce montant au cours de ces prochains jours. La Fondation Terre des hommes planifie également une opération d’aide dans ce pays à concurrence de 70’000 francs. D’autres organisations suisses d’entraide – comme Handicap International – étudient avec leurs partenaires locaux dans les régions sinistrées les possibilités d’aide à apporter.

L’aide comprend dans une première phase l’apport d’eau potable, de tablettes de purification d’eau, de nourriture, de vêtements, d’abris provisoires et de médicaments pour éviter les épidémies.

Les inondations de mousson ont provoqué la mort de centaines de personnes et laissé environ 20 millions de sinistrés sans abri. C’est surtout en Inde (Bihar), au Bangladesh et au Népal que les inondations ont été les plus destructives, mais le Pakistan et le Myanmar (anciennement Birmanie) ont également été touchés. Les autorités évoquent les pluies de mousson les plus graves depuis 30 ans.