Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Organisations suisses au Bangladesh : L’aide de la Chaîne du Bonheur aux victimes du cyclone

Les opérations d’aide d’urgence lancées suite au terrible cyclone Sidr qui a touché le Bangladesh se déroulent bien et quasiment toutes les zones sinistrées ont maintenant pu être atteintes par les secours.
Huit organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur sont à pied d’œuvre sur le terrain. Elles distribuent des biens de première nécessité et s’efforcent de répondre aux besoins les plus pressants.

De nombreuses vies ont pu être sauvées grâce aux abris de protection construits grâce aux récoltes antérieures. Cet argent a également permis de former des sauveteurs locaux et de mettre au point un système d’alarme prévenant population.

Pour venir en aide aux très nombreux sinistrés, la Chaîne du Bonheur et ses organisations partenaires ont déjà mis à disposition environ un million de francs.

La Croix-Rouge suisse (CRS) distribue des rations alimentaires, des couvertures, des ustensiles de cuisine et des tablettes de stérilisation d’eau à plus de 50’000 sans-abri dans les districts les plus touchés du sud du pays. Une équipe logistique va partir sur le terrain pour aider à acheminer le matériel dans les villages difficiles à atteindre.
Caritas Suisse soutient la distribution de vivres à 23’500 familles dans les régions de Barisal et de Khulna – soit 10 kilos de riz, 2 kg de lentilles et 1 kg de sel par famille, ce qui permet de couvrir les besoins pour une semaine.
L’EPER vient en aide à plus de 16’000 personnes dans les districts de Gopalganj, Barisal, Khulna et Bagerhat en distribuant des rations alimentaires (riz, lentilles, huile et sel), des vêtements et des bâches en plastique pour des abris temporaires. Dès que possible commencera la construction des abris et la distribution des semences. Une grande partie des récoltes est totalement détruite.
La Fondation Terre des hommes collabore avec son partenaire local Aparajeyo Bangladesh pour évaluer les besoins et apporter une aide d’urgence : désinfection de l’eau et distribution de nourriture (riz, lentilles, huile, etc.), de sels de réhydratation et de médicaments. Une équipe médicale s’est rendue sur place.
Des aides similaires sont également apportées par d’autres organisations suisses partenaires, comme ADRA, Co-operaid, Enfants du Monde et Handicap International.