Une semaine après le lancement de la collecte en faveur des victimes du cyclone en Birmanie, les dons versés auprès de la Chaîne du Bonheur atteignent déjà 1,3 million de francs. Entre-temps, la plupart des organisations partenaires en Birmanie ont mis en place les opérations de secours et la distribution de biens de première nécessité. La Chaîne du Bonheur a déjà reçu des demandes de soutien financier pour plusieurs centaines de milliers de francs. Les mesures d’urgence sont toujours rendues difficiles par la destruction des infrastructures et ralenties par des procédures administratives.
La Croix-Rouge suisse organise le transport de biens de première nécessité (kits de cuisine, tablettes de purification d’eau, couvertures) depuis sa centrale à Wabern qui seront ensuite transportés sur plusieurs vols de ligne. MSF, grâce à son équipe sur place, distribue le matériel qui a pu être acheminé par avion et apporte un soutien médical dans plusieurs régions. ADRA est déjà active depuis les premiers jours et dispose d’un bon réseau en Birmanie. Swissaid travaille avec sept organisations partenaires locales et distribue des vivres et du matériel pour des abris. Caritas Suisse intervient, entre autres, par le biais d’une école professionnelle à Rangoon et d’une organisation partenaire locale. Terre des hommes travaille avec son propre réseau sur place (TdH Italie) alors que la Fondation Pestalozzi intercède dans les régions touchées par la catastrophe à travers ses projets existants. Les ONG restent constamment en contact avec la DDC.
La plupart des organisations d’entraide réfléchissent aussi aux premières mesures de réhabilitation et de reconstruction qui suivront la phase d’urgence.