Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

L’aide pour la Birmanie : difficile mais urgente – les organisations suisses d’entraide débloquent 600’000 francs

Les autorités parlent de 2 millions de sans-abri et de dizaines de milliers de victimes mais il est toujours difficile de se faire une idée précise de l’étendue réelle des dégâts causés par le cyclone Nargis en Birmanie (Myanmar). Les régions côtières du delta de l’Irrawaddy sont particulièrement durement touchées, où une vague géante de 3,5 mètres a encore accentué les effets du cyclone.

Les opérations de secours s’organisent difficilement et l’aide parvient difficilement. Les humanitaires se heurtent à d’énormes difficultés logistiques : les routes sont impraticables, les moyens de communications ne fonctionnent pas, les moyens de transport manquent et l’essence se fait rare.

Les mesures d’urgence sont ralenties par des processus administratifs extrêmement lourds et l’obtention des autorisations nécessaires est très difficile. La Chaîne du Bonheur soutient l’appel lancé par plusieurs organisations d’entraide aux autorités birmanes pour qu’elles facilitent l’accès des secours aux populations sinistrées.

La Chaîne du Bonheur soutiendra en priorité les organisations partenaires actives dans le pays avant la catastrophe, qui disposent d’une grande expérience et d’un solide réseau de contacts. Médecins sans Frontières Suisse est présente sur place avec des équipes de médecins et distribue des vivres, des bâches en plastique et de l’essence, ADRA est en Birmanie depuis plusieurs années et dispose à Rangoun de deux chefs de projets qui sont à pied d’œuvre, la Croix-Rouge suisse collabore avec la Croix-Rouge birmane, la Fondation Terre des hommes peut agir à travers son réseau, tandis que la Fondation Pestalozzi a des contacts avec ses partenaires locaux touchés par la catastrophe.

La CRS, Caritas et Terre des hommes ont chacune mis à disposition 200’000 francs pour l’aide d’urgence.
La collecte de la Chaîne du Bonheur rencontre un bon écho auprès de la population suisse. Les dons par internet sont particulièrement nombreux.
Les dons peuvent être effectués sur le compte postal 10-15000-6 ou par internet
www.bonheur.ch