Rapport annuel 2008: Projets financés pour 42 millions de francs

En 2008, la Chaîne du Bonheur a versé 42 millions de francs à des projets d’aide; elle a reçu des dons pour 9.2 millions de francs suite à quatre appels à la solidarité. 135 nouveaux projets ont été acceptés dans 34 pays pour un montant de 17.7 millions de francs, en partenariat avec 25 œuvres d’entraide. La différence entre les dons reçus et les sommes versées reflète l’échelonnement des paiements aux projets sur plusieurs années suite à de grandes catastrophes.

Malgré la crise financière, chaque don a pu être intégralement engagé. Afin de sauvegarder le pouvoir d’achat des projets d’aide, la Chaîne du Bonheur a dû investir environ un tiers de l’argent reçu en monnaies étrangères. Compte tenu des fluctuations très importantes des changes au 31 décembre 2008, la Fondation a engagé neuf millions de sa réserve d’exploitation créée à cette fin. Une partie de cette réserve a pu être reconstituée au cours des cinq premiers mois de l’année.

Ces chiffres sont extraits du rapport annuel 2008 de la Chaîne du Bonheur. Placé sous le thème de l’assurance qualité, ce dernier résume les activités de la Fondation dans les domaines de l’aide en cas de catastrophes, l’aide à l’enfance et l’aide sociale en Suisse. Il peut être obtenu gratuitement auprès de la Chaîne du Bonheur ou téléchargé sur www.bonheur.ch.

Rapport annuel 2008