Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Birmanie : 1 année après le cyclone „Nargis“ 4 millions de francs ont financé 20 projets d’aide

Il y a une année, le cyclone Nargis dévastait le sud du Myanmar (Birmanie), laissant derrière lui plus de 138’000 victimes et 2,4 millions de sans-abri. La région du delta de l’Irrawaddy, le grenier à riz du pays, était la plus touchée par le cyclone dont les effets se faisaient sentir jusqu’à la capitale Rangoon.

L’appel à la solidarité lancé par la Chaîne du Bonheur avait alors permis de collecter près de 5 millions de francs en quelques semaines. A ce jour, 20 projets ont ainsi pu être financés et réalisés en collaboration avec 9 organisations d’entraide partenaires. Il s’est agi dans un premier temps de fournir une aide d’urgence (vivres, médicaments, eau potable, bâches, etc.), puis de reconstruire des abris, des maisons et des écoles – pour certaines sur pilotis – et enfin de soutenir le redémarrage économique (bateaux de pêche, filets, systèmes de distribution d’eau potable, programmes de santé publique, etc.). La Chaîne du Bonheur a ainsi engagé CHF 4 millions de francs et d’autres projets sont en préparation.

L’accès à la région avait été difficile durant les premiers jours suivant la catastrophe: le gouvernement militaire n’avait autorisé qu’aux compte-gouttes l’importation du matériel de secours. Dans ces conditions, la Chaîne du Bonheur a pu compter sur l’efficacité des organisations d’entraide présentes sur place avant la catastrophe et ainsi bénéficier d’excellents contacts avec des organisations locales.

Plusieurs visites sur le terrain ont démontré que, grâce à ce réseau, l’aide est bien parvenue aux victimes. Tout n’est malheureusement pas résolu : l’augmentation de la salinité a réduit la fertilité des sols et la dernière récolte de riz est plutôt maigre. Un soutien à la population birmane reste nécessaire.