Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

L’Afrique de l’ouest sous l’eau: la Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons

Des pluies diluviennes ont succédé à une longue période de sécheresse, provoquant de graves inondations. Plus de 600’000 personnes sont touchées dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest.

Le Burkina Faso est gravement affecté avec plus de 150’000 personnes touchées et une grande partie de la capitale Ouagadougou sous l’eau. La Sierra Leone compte plus de 100 victimes. Le Sénégal, le Niger, le Ghana, le Bénin, la Guinée, la Gambie, la Mauritanie, le Mali et la Côte d’Ivoire ont également subi de très gros dégâts.

Les inondations ont détruit des maisons, des réserves de céréales, des infrastructures routières et de télécommunication, aggravant la situation d’une population qui lutte déjà quotidiennement pour sa survie dans des quartiers misérables. Des dizaines de milliers de personnes ont trouvé refuge dans des écoles ou d’autres bâtiments publics mais devront toutefois bientôt trouver un autre abri puisque l’école va reprendre. Le manque d’eau potable et d’installations sanitaires provoque de nombreuses maladies. Alors que certaines régions sont sous l’eau, d’autres souffrent d’une sévère sécheresse.

Quelques organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur sont sur place, actives dans l’aide d’urgence. Au regard des besoins urgents dans cette région de l’Afrique de l’ouest, la Chaîne du Bonheur active son fonds « Afrique ». Les dons sont les bienvenus sur le compte postal 10-15000-6 (mention Afrique). Les versements peuvent également être effectués online sur www.bonheur.ch.