Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

«Jeder Rappen zählt!» – un projet de collecte contre la malaria!

Du 14 au 19 décembre prochain, la radio suisse alémanique DRS 3, la télévision suisse alémanique SF et la Chaîne du Bonheur se mobilisent pour la lutte contre la malaria avec le projet « Jeder Rappen zählt! » littéralement « Chaque centime compte! »: une équipe d’animateurs va passer une semaine enfermée dans un studio de verre sur la Place Fédérale à Berne depuis lequel sera diffusé le programme 24 heures sur 24. Le public peut participer activement à la collecte. DRS 3 et SF suivront les actions les plus originales et les plus réussies.

Toutes les 30 secondes, un enfant meurt de la malaria. Avec plus d’un million de morts par année, la malaria compte parmi les pires maladies infectieuses du monde – véhiculée par le moustique anophèle. A ce jour, aucun vaccin efficace n’a a été mis au point contre cette maladie. Grâce à l’opération «Jeder Rappen zählt!», DRS 3, SF et la Chaîne du Bonheur veulent attirer l’attention sur cette catastrophe et collecter de l’argent pour lutter contre la malaria.

Du 14 au 19 décembre, DRS3 émettra en direct 24 heures sur 24 depuis un studio érigé sur la Place Fédérale de Berne. Le studio sera partiellement vitré, ce qui permettra aux personnes intéressées de suivre sur place le déroulement des programmes et des activités spéciales qui y seront organisées. «Jeder Rappen zählt!» sera animée par les vedettes de la radio suisse alémanique Nik Hartmann, Mario Torriani et Judith Wernli. Ils accueilleront de nombreux invités dans leur studio éphémère. L’équipe d’animation ne sort pas du studio pendant toute la durée de l’opération – ils y travaillent, ils y vivent et ils y dorment.

SF 2 retransmet les images de la Place Fédérale tous les jours, de 22h45 jusqu’au lendemain à 17h00, et sur internet en live 24 heures sur 24. La retransmission TV se calque sur les programmes radio émis depuis le studio. Le final de «Jeder Rappen zählt!» sera diffusée dans l’émission «Happy Day» le 19 décembre dès 20h10 sur SF1.

L’idée de «Jeder Rappen zählt!» vient de l’émission hollandaise «Serious Request», qui rencontre chaque année un plus grand succès. Plusieurs pays participent maintenant au projet avec un objectif commun mais chacun avec ses propres programmes.

Il y aura plusieurs manières de contribuer au succès de l’opération «Jeder Rappen zählt!». A part les simples dons, le public pourra lier sa contribution à un vœu pour un morceau de musique, participant ainsi pendant une semaine à l’élaboration du programme de DRS3. Les autres possibilités incluront des enchères online et diverses activités de collectes organisées par le public lui-même. Associations, clubs, entreprises, tous pourront participer activement à la collecte pour sauver des vies. Les actions les plus originales et les plus réussies seront suivies par la radio et la télévision.

Tous les dons seront intégralement versés à la Chaîne du Bonheur, qui travaille avec 30 organisations suisses partenaires. Chaque franc ira à des projets liés à la malaria, qui seront soumis à la Chaîne du Bonheur par les organisations d’entraide. La Chaîne du Bonheur décide de l’attribution des fonds selon des lignes directrices clairement définies pour cette collecte. Outre la Chaîne du Bonheur, SF et DRS 3 collaborent également étroitement avec ses partenaires Swisscom et la Poste pour cette opération.