Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Cinq ans après la catastrophe du tsunami : La Chaîne du Bonheur tire un bilan positif de l’aide apportée

Presque cinq ans après la catastrophe causée par le tsunami, les projets de soutien de la Chaîne du Bonheur touchent à leur fin. Grâce au montant record de 227 millions de francs récoltés, la Chaîne du Bonheur a financé 166 projets dans cinq pays en collaboration avec 26 organisations d’entraide. 8% de l’aide a été destiné à l’aide d’urgence, 79% à la reconstruction et à la réhabilitation et 13% à la consolidation de projets.

Ainsi, 21 265 maisons ont été reconstruites ou réparées pour 90 000 personnes de même que 34 écoles et autant de centres de santé. Plus de 70 000 enfants traumatisés ont reçu un soutien psychologique, près de 40 000 personnes affectées par le raz-de- marée ont pu suivre une formation et 130 000 ont reçu une aide financière au redémarrage économique. Au total, plus de trois millions de personnes ont bénéficié d’une aide en provenance de la Suisse par l’intermédiaire de la Chaîne du Bonheur.

La Chaîne du Bonheur lance aujourd’hui une campagne d’information sur la clôture de la plupart des projets d’aide post tsunami. 500 000 journaux seront mis gratuitement à disposition dans les offices postaux, les kiosques du groupe Naville et dans les k kiosk afin de dire merci à la Suisse pour sa solidarité après le tsunami. Les quelque 1.2 million de donateurs pourront ainsi en savoir plus sur les projets et sur les «coulisses» de l’aide. Ce journal propose également un article autocritique sur les leçons que la Chaîne du Bonheur tire de l’aide fournie suite au tsunami; un autre article s’interroge sur l’ampleur des fonds collectés. Les lecteurs du journal pourront, en outre, participer au Prix Solidarité de la Chaîne du Bonheur qui permettra à trois vainqueurs de se rendre en Asie pour visiter des projets d’aide.

La campagne d’information n’est pas financée par les dons.
Elle sera relayée par plusieurs médias, par des émissions à la radio, à la télévision et par des articles dans la presse écrite. Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet : www.bonheur.ch