Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Journée nationale de solidarité «Asie» – 10.2 millions de francs collectés

Depuis la journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur du 9 octobre dernier en faveur des victimes des catastrophes naturelles à Sumatra, aux Philippines, au Cambodge, au Vietnam et en Inde, 10.2 millions de francs de don ont été versés. Ce montant est deux fois plus élevé que les promesses. Ces dons trouveront vite une utilisation tant les besoins sont énormes: en fin de semaine dernière, un troisième typhon a balayé les Philippines et a causé de nombreuses inondations et des glissements de terrain. 100 000 habitants ont dû abandonner leurs maisons. Des centaines de bâtiments ont été détruits. Plus de 160 000 personnes vivent dans des logements provisoires.

Avec l’argent collecté, la Chaîne du Bonheur finance des projets d’aide d’urgence et, sur le plus long terme, des projets de reconstruction mis en œuvre par ses organisations partenaires. Pour le moment, de l’eau potable et des biens de première nécessité dont des denrées alimentaires et des kits d’hygiène sont distribués. Des cuisines communautaires permettent aux populations touchées de se nourrir.

Les organisations d’entraide planifient déjà les mesures de reconstruction et de réhabilitation. Dix organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur sont entrées en action dans les pays concernés: Caritas Suisse, Croix-Rouge suisse, EPER, Handicap International, Terre des hommes – aide à l’enfance, OSEO, Medair, ADRA, Médecins Sans Frontières Suisse et Action de Carême.