Rapport annuel 2009 : La Chaîne du Bonheur a attribué 33,4 millions de francs à des projets d’aide

33,4 millions de francs suisses ont été attribués à des projets d’aide par la Chaîne du Bonheur au cours de l’année 2009. Des dons pour 23,7 millions ont été reçus dont 13,2 millions suite à la journée nationale de solidarité d’octobre dernier en faveur des victimes des catastrophes naturelles dans plusieurs pays d’Asie.

Quatre collectes ont marqué l’année 2009 : conflit à Gaza, séisme en Italie, inondations Afrique ainsi qu’une journée nationale de solidarité pour l’Asie. La dernière journée de collecte datait d’août 2005 suite aux inondations en Suisse.

En décembre, les radio et télévision suisses alémaniques DRS3 et SF ont organisé, en partenariat avec la Chaîne du Bonheur, l’opération «Jeder Rappen zählt !» à Berne durant une semaine. Similaire à l’action «Couleur Terre» réalisée en 2007 en Suisse romande, cette collecte a permis de rassembler plus de 9,2 millions de francs en faveur des victimes de la malaria.

133 nouveaux projets soutenus
133 nouveaux projets en Suisse et à l’étranger ont été acceptés pour un montant de 19,2 millions de francs mis en œuvre par 25 organisations d’entraide dans 30 pays. L’échelonnement du financement des projets sur plusieurs années explique la différence entre les sommes versées et les dons encaissés. Les particuliers ont versé la grande majorité des 23,7 millions de dons.

Aide à l’enfance et aide sociale
Outre les appels à la population suite à des catastrophes, la Chaîne du Bonheur s’engage aussi, depuis sa création, envers l’enfance et les personnes domiciliées en Suisse rencontrant des difficultés financières. Ainsi, elle a pu soutenir 18 projets d’aide à l’enfance dans 13 pays pour un montant de 1,3 million de francs. De même, la Chaîne du Bonheur a pu venir au secours de 2533 personnes en Suisse avec 1,01 million de francs.