Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Haïti – 6 mois après le séisme : La reconstruction débute et exigera du temps

Six mois après le dramatique tremblement de terre en Haïti, la Chaîne du Bonheur a engagé près de 10 des 65 millions de francs récoltés dans des projets. Après l’aide d’urgence, la reconstruction est maintenant planifiée. C’est une étape ambitieuse qui commence et qui requiert du temps et de la patience. Les besoins sur place sont énormes.

Les membres de la Commission de projets de la Chaîne du Bonheur se sont réunis pour la troisième fois en vue d’examiner de nouvelles demandes de soutien.

Le président de cette Commission, Göpf Berweger, est confiant dans l’avenir :
« A présent, des solutions permanentes de constructions et de réhabilitations d’infrastructures détruites sont élaborées, par exemple dans le cas de centres de santé ou d’écoles. On se trouve dans une situation similaire à celle vécue après le tsunami de 2004 : les projets complexes exigent un travail préparatoire minutieux ». Certaines régions affectées peuvent être atteintes seulement par des mules sur des routes impraticables par des véhicules, ce qui freine considérablement l’acheminement du matériel de construction. Jusqu’à aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur a accepté 14 projets d’aide d’urgence et soutient un premier projet de reconstruction alors que deux autres sont en cours d’analyse.

Les organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur collaborent avec des partenaires locaux en Haïti ; le travail est aussi coordonné avec les autorités locales. La Chaîne du Bonheur conduit régulièrement en Suisse des séances de concertation avec les organisations pour discuter du travail de reconstruction. Suite au séisme du 12 janvier dernier, 300 000 personnes avaient été blessées et 1,5 million s’étaient retrouvés sans-abri. Les dons sont toujours les bienvenus sur www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15000-6 (mention «Haïti») ; des bulletins de versement de la Chaîne du Bonheur se trouvent dans tous les offices postaux.