Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Inondations au Pakistan Plus de 41 millions de francs de dons en trois mois

Trois mois après les terribles inondations qui ont sévi au Pakistan et dans les régions frontalières, les dons versés à la Chaîne du Bonheur atteignent CHF 41 530 295.-. C’est trois fois plus que les promesses enregistrées à l’issue de la journée nationale de solidarité du 18 août dernier (CHF 13 035 635.-). Les donatrices et donateurs affichent une forte empathie envers les victimes qui se sont retrouvées totalement démunies après les pluies diluviennes.

Jusqu’à aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur a financé 13 projets gérés par six organisations d’entraide agréées pour un montant total de six millions de francs. Il s’agit de projets de l’Armée du Salut, Caritas, Croix-Rouge suisse, EPER, OSEO et Terre des hommes – aide à l’enfance.

La situation, et par conséquent les activités d’aide, sont différentes au sud et au nord du Pakistan. Au sud, plusieurs régions sont encore inondées. De nombreuses personnes vivent dans des camps; c’est là que l’assistance se concentre. Au nord, les populations ont pu regagner leurs villages; les projets se consacrent à une aide au retour dans leurs lieux d’habitation.

Les besoins essentiels sont couverts par la distribution de biens d’aide d’urgence sous forme d’eau potable, nourriture, articles d’hygiène et ustensiles de cuisine, matériel scolaire, etc. A l’approche de l’hiver souvent très rude dans certaines zones du pays, des constructions d’abris transitoires sont entreprises et des vêtements chauds donnés.

D’autres projets sont en cours d’analyse. Présentes sur place avant le drame, les organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur mettront en œuvre des programmes s’étendant sur des années. Centré sur la réhabilitation et reconstruction, le soutien vise à assurer un retour à une vie normale.