Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Collectes de la Chaîne du Bonheur pour l’Afrique du Nord et le Japon

Depuis début mars, la Chaîne du Bonheur a reçu 1 042 060 francs de dons en faveur des personnes déplacées de Libye. Pour les victimes des catastrophes naturelles au Japon, les dons récoltés en un peu plus d’une semaine s’élèvent à 5 134 209 francs.

En Libye, les hostilités se sont intensifiées et le flux des réfugiés vers la Tunisie et l’Egypte s’est multiplié. Forcés de fuir rapidement, ils arrivent le plus souvent démunis dans les centres d’accueil. Dans la zone frontalière tunisienne, le Croissant-Rouge tunisien, appuyé par la Croix-Rouge suisse, s’occupe des immigrés en provenance de la Libye ; Caritas Suisse soutient son réseau local en Egypte, près de la frontière libyenne. Les deux organisations suisses partenaires ont soumis une demande de financement pour des projets à la Chaîne du Bonheur.

Au Japon, deux semaines après le tremblement de terre et le tsunami, l’aide pour les victimes en est encore à ses débuts. La lutte contre la menace nucléaire tient le public en haleine depuis une semaine. Pourtant, les besoins des victimes des catastrophes naturelles au nord du Japon restent primordiaux. Les organisations d’entraide partenaires de la Chaîne du Bonheur – ADRA, Armée du Salut, Caritas, Croix-Rouge suisse – soutiennent leurs partenaires japonais qui distribuent de l’eau potable, des repas chauds, de la nourriture, des ustensiles de cuisine, des couvertures et des bâches aux sinistrés se trouvant dans des refuges.