Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Journée nationale de collecte « Syrie » mardi 13 novembre 2012

Dans la perspective de la journée nationale de collecte « Syrie » du 13 novembre 2012, la Chaîne du Bonheur présente les activités actuelles et futures de ses organisations partenaires au bénéfice des victimes et des réfugiés du conflit syrien.

La collecte menée actuellement par la Chaîne du Bonheur au profit des victimes et des réfugiés du conflit syrien a permis de rassembler plus de 3,5 millions de francs. Grâce à cette somme, la Chaîne du Bonheur peut déjà financer dix projets d’aide d’urgence réalisés par cinq de ses organisations partenaires, pour un total de 2,4 millions de francs. Caritas Suisse, Handicap International, la Croix-Rouge suisse, Solidar Suisse et Terre des hommes – aide à l’enfance interviennent au Liban, en Jordanie et en Turquie et viennent en aide aux personnes fuyant la Syrie. Parmi les organisations d’entraide, quelques-unes ont également accès à des régions isolées de Syrie et peuvent ainsi secourir la population restée sur place.

De l’aide concrète, aujourd’hui et demain
L’aide prend plusieurs formes : distribution de vivres et de kits d’urgence, aide à la recherche ou au financement d’un logement, suivi psychosocial, protection des enfants et soins médicaux. Les organisations actuellement actives sur le terrain, de même que d’autres partenaires de la Chaîne du Bonheur, tels que l’EPER, Medair et Médecins du Monde ont également annoncé des projets d’aide d’urgence pour un montant de plus de dix millions de francs. La Chaîne du Bonheur soutient des initiatives qui reflètent ses principes humanitaires, sa neutralité et son impartialité et qui répondent à ses exigences opérationnelles. En plus des projets supplémentaires qu’elle cofinance dans les pays mentionnés, la Chaîne du Bonheur en soutiendra d’autres en Irak, où les Syriens sont nombreux à s’être réfugiés. Ces interventions portent exclusivement sur l’aide d’urgence qui sera particulièrement nécessaire durant les rudes mois d’hiver à venir.

Le rôle de l’aide suisse
Les pays voisins qui accueillent les réfugiés syriens ne peuvent pas faire face, seuls. « Plus de 400 000 personnes sont en détresse et ont besoin de notre aide. La mobilisation de la communauté internationale et des organisations humanitaires est bien en deçà des attentes. L’aide de la Suisse et de ses organisations humanitaires performantes est ici particulièrement importante », explique Tony Burgener, Directeur de la Chaîne du Bonheur.

Collecte
Lors de la Journée de collecte « Syrie » du 13 novembre, cinq centrales téléphoniques (Berne, Coire, Zurich, Genève et Lugano) et presque 400 bénévoles accueilleront les dons sur une centaine de lignes téléphoniques. En Suisse romande, la journée de collecte sera animée comme à chaque édition par Jean-Marc Richard, de 6h à 24h.