Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

La Chaîne du Bonheur relance son appel aux dons pour la Syrie

Un an après l’appel en faveur des victimes du conflit en Syrie, 11,2 millions de francs ont été récoltés. D’ici à fin mars, tous les fonds collectés auront été attribués. Compte tenu de l’augmentation dramatique du nombre de réfugiés qui ont dépassé le cap du million et des besoins immenses, la Chaîne du Bonheur relance son appel aux dons.

22 projets d’aide d’urgence ont été financés par la Chaîne du Bonheur en faveur de réfugiés au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Irak et également de personnes déplacées en Syrie. Il s’agit principalement de distributions de nourriture, de vêtements, de poêles et de kits d’hygiène. Dans le cadre d’autres projets, les organisations ont isolé des abris provisoires contre le froid, ont payé des logements, et distribué de l’argent liquide pour couvrir les besoins essentiels. Des projets de santé et de protection de l’enfance sont également financés.

Neuf organisations partenaires actives
La Chaîne du Bonheur cofinance les projets de neuf organisations d’entraide partenaires : ADRA, Caritas Suisse, Croix-Rouge suisse, EPER, Handicap International Suisse, Medair, MSF Suisse, Solidar Suisse et Terre des hommes – aide à l’enfance pour un total de CHF 7,2 millions. Un projet d’une organisation non accréditée par la Chaîne du Bonheur est aussi soutenu compte tenu de sa spécificité. Quatre projets sont en cours d’analyse pour 2,6 millions et d’autres projets d’aide d’urgence seront prochainement soumis à la Chaîne du Bonheur par les organisations d’entraide pour un montant de plusieurs millions. Ces dernières ont en effet annoncé avoir besoin de moyens supplémentaires pour poursuivre leurs activités de secours.

Relance de l’appel aux dons
« Le nombre de Syriens qui fuient les combats a dépassé la barre du million selon l’ONU et chaque jour des milliers de nouvelles personnes traversent les frontières. En outre, plusieurs millions de personnes ont dû se déplacer à l’intérieur de la Syrie. Ces chiffres restent néanmoins en deçà de la réalité car de nombreux réfugiés ne veulent pas se faire enregistrer, notamment par peur des représailles. La situation est alarmante et une tragédie de grande ampleur se profile » affirme Manolo Caviezel, chargé de projets pour la Syrie à la Chaîne du Bonheur.

D’ici à fin mars, tous les fonds à disposition seront engagés. Mais le travail sur le terrain des organisations d’entraide reste vital pour les victimes. C’est pourquoi, la Chaîne du Bonheur poursuit son appel aux dons pour soutenir les organisations qui interviennent sur place. Les dons sont toujours les bienvenus sur le compte postal 10-15000-6 (mention «Syrie») ou sous www.bonheur.ch. Des bulletins de versement de la Chaîne du Bonheur se trouvent dans tous les offices postaux.

Pour rappel, la Chaîne du Bonheur collecte des dons en faveur des victimes du conflit en Syrie depuis mars 2012. Suite à l’augmentation des besoins et à la détérioration de la situation humanitaire, l’appel a été renforcé en août et septembre 2012 ; une journée de collecte nationale a été organisée le 13 novembre de la même année.