Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Journée nationale de solidarité «Typhon Haiyan» du 18 novembre 2013: plus de 9 millions de francs de promesses de dons en 18 heures

La journée nationale de collecte organisée par la SSR et la Chaîne du Bonheur en collaboration avec Swisscom, les radios régionales romandes (RRR) et plusieurs médias de la presse écrite en faveur des victimes du typhon Haiyan s’est terminée hier à minuit avec un montant de promesses de 9 025 989 francs. Si l’on ajoute les 7 102 041 francs déjà versés sur le compte postal de la Chaîne du Bonheur, la collecte s’élève provisoirement à 16 128 030 francs. Soulignons que les dons effectivement collectés sont toujours supérieurs aux promesses enregistrées pendant les journées de solidarité.

Environ 600 bénévoles ont recueilli les promesses de dons dans les centrales téléphoniques de Genève, Berne, Coire, Lugano et Zurich. Les dons des particuliers ont atteint des montants s’échelonnant de 10 francs à quelques milliers de francs. Des communes, des cantons et des entreprises ont aussi versé de plusieurs milliers de francs à un million de francs.

Dans une première phase, les fonds réunis seront utilisés pour l’aide d’urgence qui est déjà mise en œuvre sur place par 13 organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur. Les fonds contribueront, dans une seconde phase, à financer des projets de reconstruction concrets, efficaces et durables.

Grâce à un mécanisme de contrôle strict, la Chaîne du Bonheur est garante de la juste affectation des dons : « Toutes les demandes de financement de projets sont analysées par la Chaîne du Bonheur et par des experts. Une fois les projets acceptés, ils sont évalués sur place ; finalement, les résultats sont communiqués de manière transparente et ouverte », explique Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur.