Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Philippines – update

Dans les semaines et les mois à venir, la Chaîne du Bonheur vous tiendra régulièrement informé de l’utilisation qui est faite de l’argent collecté.

3.5 millions de personnes sont touchées
Dans les régions sinistrées, 3.5 millions de personnes ne peuvent plus vivre chez elles. Les besoins élémentaires tels que l’alimentation ou le logement ne sont plus satisfaits et les moyens de subsistance doivent être rétablis. « Les besoins sont énormes », confirme Ernst Lüber, responsable du département projets de la Chaîne du Bonheur.

Les dons totalisent plus de 30 millions de francs
Au 2 décembre 2013, 30.7 millions de francs ont été collectés par la Chaîne du Bonheur, soit le double du résultat enregistré à l’issue de la journée nationale de la mi-novembre. En plus des milliers de dons modestes, la Fondation a reçu des sommes plus importantes de cantons, de communes et de quelques entreprises. Ce qui fait dire à Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur : « La Suisse se montre une fois encore solidaire ».

8 millions pour l’aide d’urgence
La Chaîne du Bonheur a convenu avec les œuvres partenaires d’engager 8 millions de francs en faveur de l’aide d’urgence et des premières phases de redressement (early recovery). Le solde sera affecté à des projets de reconstruction et de réhabilitation lors d’une deuxième phase qui débutera en mars 2014. « Tels sont les besoins sur place et la volonté du gouvernement philippin, qui souhaite que l’aide soit étendue à la reconstruction », précise Ernst Lüber.

12 organisations partenaires se mobilisent
Douze[1] des 25 organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur sont déjà à pied d’œuvre aux Philippines. Elles distribuent le matériel de première nécessité et se concentrent sur la remise en état des abris et des logements ; elles fournissent aussi les outils et les objets indispensables à un redémarrage de l’activité économique.

[1] Action de Carême, ADRA, Armée du Salut, Caritas, CBM, la Croix-Rouge suisse, EPER, Handicap International, Medair, MSF, Solidar Suisse, Terre des hommes – aide à l’enfance