Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

La Chaîne du Bonheur débloque 1,4 million de francs pour l’Afrique

La Chaîne du Bonheur a décidé d’engager 1,4 million de francs en faveur de l’Afrique. Cette somme provient de legs sans affectation particulière attribués à la Fondation en 2013. Actuellement, le principal bailleur de fonds privé de Suisse soutient 46 projets humanitaires en Afrique.

Au Soudan du Sud et en Centrafrique, tous deux en proie à la guerre civile, la situation est dramatique. Des milliers de personnes coupées de la chaîne d’approvisionnement alimentaire sont sans toit et n’ont plus accès aux soins médicaux. Les crises jettent également sur les routes d’importants flots de réfugiés.

Les organisations d’entraide se mobilisent
Plusieurs organisations d’entraide partenaires de la Chaîne du Bonheur comme ADRA, Caritas Suisse, la Croix-Rouge suisse, l’EPER, Handicap International, Medair, MSF et Terre des Hommes – Aide à l’enfance sont actives dans cette région. La Chaîne du Bonheur, ne disposant pas des fonds nécessaires en faveur des victimes de ces crises actuelles, n’a pu fournir qu’une contribution modeste aux interventions de ses partenaires. Du moins, avec 1,4 million de francs, certains nouveaux projets peuvent-ils être financés et d’autres, déjà en cours, reconduits.

Tout don bienvenu mais pas de journée nationale de collecte
« La situation dramatique sur place et l’engagement exemplaire des organisations d’entraide justifieraient largement une journée de collecte de fonds, mais l’attention médiatique sur ces crises est actuellement insuffisante », déclare Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur. C’est la raison pour laquelle le Conseil de Fondation, réuni le 29 avril dernier, a décidé d’engager en Afrique des legs sans affectation spéciale en faveur des victimes des crises qui sévissent dans cette région du monde, ouvrant ainsi la voie à des soutiens plus larges.

Même en l’absence d’une journée de collecte nationale, chacun peut verser un don sur le compte postal 10-15 000-6 ou en ligne, avec la mention « Afrique ».