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Chaîne du Bonheur en 2014 : 46,6 millions pour 175 projets

L’an dernier, la Chaîne du Bonheur a financé 175 projets à hauteur de 46,6 millions de francs, venant ainsi en aide à des millions de personnes en Suisse et à l’étranger. Selon son rapport annuel 2014 qui vient de paraître, la Fondation a par ailleurs récolté plus de 22 millions de francs, en priorité pour les victimes et réfugiés du conflit syrien et d’autres populations en fuite, ainsi que pour les victimes d’inondations dans les Balkans. Placée sous le signe de la transparence, l’année a été marquée par une évaluation d’impact qui a permis de tirer des leçons apprises de l’aide humanitaire dix ans après le tsunami en Asie du Sud Est, ainsi que par la publication d’une étude sur l’intervention en Haïti après le séisme.

Les projets des ONG partenaires financés par la Chaîne du Bonheur en 2014 ont bénéficié à des millions de victimes de conflits (Syrie, Irak, Gaza, Centrafrique, Soudan du Sud) et de catastrophes naturelles (Afrique de l’Est, Balkans, Suisse). Les enfants dans les bidonvilles ou vivant dans des conditions d’urgence ont été soutenus par le biais de 36 projets visant à améliorer leur santé, leur formation ou leur protection. Des fonds ont été utilisés pour poursuivre la reconstruction aux Philippines et au Pakistan.

22 millions de francs récoltés
La Chaîne du Bonheur a levé des fonds pour des contextes d’urgence chronique, tels que les réfugiés syriens et les personnes déplacées dans le monde entier. Plus de 22 millions de francs ont ainsi été récoltés.

Maître mot: la transparence
Dix ans après le tsunami dévastateur en Asie du Sud Est, la Chaîne du Bonheur a mandaté plusieurs experts indépendants pour effectuer la plus grande évaluation d’impact jamais réalisée dans le domaine de l’aide humanitaire. Elle a également fait analyser son approche en Haïti suite au séisme. « La Fondation compte tirer des leçons pour améliorer l’intervention sur le terrain », relève Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur. « Dans un souci de transparence envers les donateurs et les bénéficiaires, elle a intégralement publié les résultats. »

 

La Fondation mise sur les valeurs de solidarité qui caractérisent les Suisses. Dans un sondage mené en 2014, plus de 90 % de la population place la solidarité et la tradition humanitaire suisse comme valeurs essentielles du pays. Ainsi, la Chaîne du Bonheur s’est dotée l’an dernier d’une nouvelle identité visuelle avec un logo et le slogan « La Suisse solidaire ».

Victimes de mesures de coercition
La Chaîne du Bonheur administre depuis 2014 le fonds d’aide immédiate pour les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placement extrafamilial pour le compte de l’Office fédéral de la justice. Sur les 450 demandes étudiées, 373 ont donné lieu à des prestations financières, pour un montant total de 2,9 millions de francs, ce qui correspond à un montant moyen de 7’791 francs par victime.

Frais de fonctionnement couverts
Les frais de fonctionnement de la Chaîne du Bonheur se sont élevés à 3’521’799 francs en 2014. Ils ont été entièrement couverts par les résultats financiers de ses placements bancaires. Un surplus de 900’000 francs a été attribué à la réserve d’exploitation.