Espace médias

Ici vous trouverez tous nos communiqués de presse, publications et contacts.

#

Réfugiés : La Chaîne du Bonheur invoque l’impératif humanitaire et lance un appel aux dons

Déjà catastrophique, la situation des réfugiés empire chaque jour. Ils sont des millions à fuir leur pays. En l’absence de réponses politiques, seule l’aide humanitaire peut leur permettre de survivre. «L’impératif humanitaire exige de la Suisse, des organisations d’entraide et de la Chaîne du Bonheur une mobilisation accrue également sur la route vers l’Europe. Les victimes innocentes ne doivent pas être sacrifiées sur l’autel de l’impuissance politique », affirme Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur.

La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons sur dix jours en faveur des réfugiés. Dix organisations partenaires se sont déjà mobilisées, mais l’argent manque pour poursuivre les actions en cours ou mettre sur pied de nouveaux projets. Les dons peuvent être versés sur le compte 10-15000-6 assortis de la mention « Réfugiés », sur le site www.bonheur.ch ou via l’application « Swiss Solidarity ».

Sur la route vers l’Europe
La Chaîne du Bonheur a soutenu jusqu’ici ses organisations partenaires présentes dans les pays en conflit, ainsi que dans les pays voisins où affluent la plupart des réfugiés. Quelques-unes de ces organisations travaillent désormais également sur la route vers l’Europe. Elles collaborent avec des partenaires de leur propre réseau, en Afrique du nord, en Grèce, en Italie, en Macédoine et en Serbie. Ces organisations ont besoin de fonds pour financer l’aide d’urgence indispensable pour des centaines de milliers de personnes en fuite.

L’appui de la SSR
La Chaîne du Bonheur, comme par le passé, peut compter sur le partenariat de la SSR pour collecter les dons. Durant dix jours, les radio et TV des quatre régions linguistiques du pays diffuseront des émissions sur la problématique et réitéreront l’appel aux dons. « La SSR est consciente de son devoir humanitaire. Elle s’engagera durablement pour les victimes de cette catastrophe », affirme Roger de Weck, directeur général de la SSR. Les radios privées romandes s’associent également à cette action.

Générosité de la population suisse
Ces dernières années, la population suisse s’est montrée très solidaire et généreuse : elle a versé plus de 23 millions de francs pour les réfugiés de guerre syriens. En outre, près de 7 millions de francs ont été collectés pour les familles en fuite lors de l’opération « Jeder Rappen zählt » (« Chaque centime compte ») de 2014. Ces dons ont été alloués aux projets d’aide d’urgence de dix organisations partenaires en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Irak. Par ailleurs, des projets ont aussi été financés au Mali, au Soudan du Sud, au Niger et au Pakistan. L’aide d’urgence permet de répondre aux besoins vitaux tels que l’alimentation, l’accès à l’eau potable, les vêtements, le logement et les médicaments.