Espace médias

Ici vous trouverez tous nos communiqués de presse, publications et contacts.

#

5 ans de conflit syrien : 820’000 victimes soutenues par 78 projets financés par la Chaîne du Bonheur

La population de Suisse fait preuve d’une grande solidarité envers les victimes de la guerre en Syrie, qu’elles soient déplacées internes ou réfugiées à l’étranger. La Chaîne du Bonheur a récolté, depuis août 2012, 51,5 millions de francs qui ont permis de financer à ce jour 78 projets d’urgence de onze ONG partenaires en faveur d’environ 820’000 personnes.

Depuis cinq ans sévit le conflit en Syrie. La population suisse, comme nulle part ailleurs, a répondu par la positive aux appels de la Chaîne du Bonheur, notamment lors des journées nationales de solidarité en novembre 2012 et septembre 2015. Le montant récolté de 51,5 millions de francs dépasse la somme de 1999 en faveur des victimes de la guerre au Kosovo qui se montait à 49 millions de francs, une somme jusqu’alors record pour une collecte liée à un conflit.

580’000 bénéficiaires en Syrie et dans les pays limitrophes
Depuis 2012, la Fondation a soutenu 65 projets d’urgence de dix organisations partenaires qui ont bénéficié à plus de 580’000 victimes en Syrie et dans les pays limitrophes (Liban, Jordanie, Iraq et Turquie). Il s’agit principalement de projets « cash » qui permettent aux personnes les plus vulnérables de se procurer des articles de première nécessité ou de bénéficier à choix des services les plus urgents. La Fondation a par ailleurs financé plusieurs projets de santé, d’aide au logement, d’appui psychosocial pour les enfants traumatisés et de soutien aux personnes handicapées. Ces projets comprennent tous un volet d’assistance à la population locale afin de contribuer à l’apaisement de possibles tensions avec les réfugiés. 18 projets sont encore en cours.

240’000 réfugiés aidés sur la route des Balkans
La Chaîne du Bonheur finance également depuis septembre 2015 des projets d’aide d’urgence pour les réfugiés en route vers l’Europe, grâce aux équipes mobiles et flexibles des ONG partenaires actives dans les Balkans. L’aide comprend la distribution de nourriture, d’eau, de kits d’hygiène, de couvertures et de matériel pour l’hiver. Un soutien psychologique est prodigué aux enfants et un accent est également mis sur les soins médicaux, notamment à la frontière entre la Grèce et la Macédoine où se trouvent actuellement des milliers de migrants et réfugiés. Jusqu’à ce jour, 240’000 bénéficiaires ont été aidés par cinq organisations partenaires en Grèce, en Macédoine et en Serbie. Cinq projets sont encore en cours et obtiendront un nouveau soutien de la Chaîne du Bonheur selon l’évolution de la crise.

Etude pour favoriser la résilience des bénéficiaires
Le conflit syrien entrant dans sa sixième année sans qu’aucune solution politique ne se dessine, la communauté internationale recherche des solutions plus durables pour venir en aide aux réfugiés. Les projets d’urgence doivent être complétés par des initiatives visant à renforcer leurs capacités afin qu’ils puissent subvenir à leurs propres besoins.

En ligne avec ces développements et soucieuse de soutenir ses partenaires, la Chaîne du Bonheur a récemment mandaté une étude qui permettra d’identifier des pistes d’action basées sur la résilience des populations touchées.

Au total, la Chaîne du Bonheur a dépensé et engagé 46 millions de francs suisses. Les fonds engagés couvriront aussi le solde des projets à financer, la suite des activités ainsi que les nouveaux projets annoncés pour ces prochains mois. « Il est essentiel de pouvoir garantir la continuité de la réponse humanitaire des ONG suisses dans un tel contexte», explique Manolo Caviezel, Chargé de projets à la Chaîne du Bonheur et spécialiste du contexte syrien. Les 5,5 millions de francs restants permettront de financer d’autres projets où les besoins sont les plus urgents.