Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Equateur : La Chaîne du Bonheur met deux millions de francs à disposition pour les victimes du séisme

Un tremblement de terre d’une magnitude de 7.8 sur l’échelle de Richter a frappé l’Equateur ce matin à 3h (heure suisse), faisant près de 100 morts, plusieurs centaines de blessés et causant des dégâts importants avec des habitations et des infrastructures publiques endommagées. Le gouvernement équatorien a déclaré l’état d’urgence et engage des moyens importants pour réagir d’une manière efficace à la crise. La Chaîne du Bonheur met à disposition de ses ONG partenaires actives sur place deux millions de francs de son fonds permanent en faveur de l’Amérique latine.

Plusieurs critères doivent être remplis pour le lancement d’un appel aux dons: l’ampleur de la catastrophe, sa médiatisation, l’appel à l’aide internationale du gouvernement du pays concerné, ainsi que la mobilisation de plusieurs ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur.

Malgré l’ampleur des dégâts, la Chaîne du Bonheur renonce à lancer un appel aux dons. L’Equateur, considéré comme un pays de la catégorie « revenu moyen », est capable de faire face à la situation à ce stade. De plus, seul un petit nombre de partenaires de la Chaîne du Bonheur est actif sur place.

La Chaîne du Bonheur dispose d’un fonds permanent pour les catastrophes en Amérique latine. Constitué par des dons non affectés et le surplus des fonds non utilisés entièrement, il permet de venir en aide à des victimes de nouvelles catastrophes. Deux millions de francs de ce fonds sont mis à disposition dès aujourd’hui pour des projets d’urgence et de reconstruction des ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur actives en Equateur.