Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Ouragan Matthew : La Chaîne du Bonheur lance un appel urgent aux dons

L’ouragan Matthew a fait d’énormes dégâts en Haïti. Le gouvernement fait appel à l’aide internationale. Sept organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur se sont mobilisées. La Chaîne du Bonheur appelle aux dons.

Les dons pour les victimes de l’ouragan Matthew en Haïti peuvent être effectués en ligne sur le site www.bonheur.ch, par le biais de l’application de la Chaîne du Bonheur « Swiss Solidarity » ou encore sur le compte postal 10-15000-6 (mention « Ouragan Matthew »).

350’000 personnes touchées

Les dégâts causés par l’ouragan Matthew en Haïti sont énormes. Selon les dernières estimations annoncées par les autorités et diverses organisations humanitaires, plus de 300 personnes ont perdu la vie, environ 350’000 habitants sur la côte sud-ouest de l’île ont besoin d’une aide humanitaire, près de 3’000 maisons ont été totalement inondées ou détruites, de vastes cultures agricoles ont été rasées et des cas de choléra risquent de se multiplier.

Sept ONG suisses se mobilisent

Sept organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur se sont mobilisées et ont dépêché sur place des équipes spécialisées dans l’aide humanitaire. La Chaîne du Bonheur a déjà mis un million de francs à leur disposition pour aider en urgence à établir des abris, veiller sur un accès à une eau potable, fournir des outils et du matériel pour réparer provisoirement les maisons et permettre de reprendre le travail aux champs, assister la population pour éviter des maladies liées à la pollution de l’eau potable et protéger les plus vulnérables, en particulier les enfants.

Expérience suite au tremblement de terre

Haïti est terre connue pour les ONG suisses et la Chaîne du Bonheur, ce qui aidera à intervenir rapidement et efficacement. Suite au tremblement de terre de 2010, la Fondation a soutenu 84 projets avec 61,8 millions de francs. 2’700 maisons ont été réparées ou construites, 3’300 latrines créées et 2’500 réservoirs d’eau ont été installés.