Espace médias

Ici vous trouverez tous nos communiqués de presse, publications et contacts.

#

Famine en Afrique : la Chaîne du Bonheur lance un cri d’alarme et appelle aux dons

La famine a été officiellement déclarée par l’ONU au Soudan du Sud et la situation est extrêmement critique au Nigéria et en Somalie. La plus sévère sécheresse de ces 60 dernières années est fortement aggravée par des conflits armés dans certaines régions. La Chaîne du Bonheur et ses organisations partenaires actives dans la région lancent un cri d’alarme. La course contre la montre est engagée et, si rien n’est fait, plusieurs millions de personnes risquent de perdre la vie. La Chaîne du Bonheur appelle aux dons.

Les chiffres de cette catastrophe silencieuse et négligée par les donateurs institutionnels sont éloquents. Au Soudan du Sud, 4,9 millions de personnes ont urgemment besoin d’une aide humanitaire, en Somalie, elles sont 2,9 millions et au Nigéria, 5,1 millions. La Chaîne du Bonheur et ses partenaires lancent un appel conjoint unique pour que toutes les forces capables d’apporter une aide d’urgence se mobilisent.

Les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur sont à l’œuvre, mais l’argent manque pour poursuivre leur action et atteindre davantage de communautés affectées. Au Soudan du Sud où l’accès aux zones les plus durement touchées est très difficile, l’EPER, Medair, Caritas, la Croix-Rouge suisse et Terre des hommes apportent déjà une aide à plusieurs milliers de personnes en fournissant dans l’urgence des soins médicaux, des apports nutritionnels et de l’eau. En Somalie, où une épidémie de choléra est venue aggraver la situation ces derniers jours, Save the Children, ADRA et Medair sont actifs. Au Nigéria, Save the Children soutient actuellement de vastes populations déplacées avec une contribution ponctuelle de la Chaîne du Bonheur.

La coalition internationale des bailleurs de fonds humanitaires Emergency Appeals Alliance, dont fait partie la Chaîne du Bonheur, a également lancé un appel qui doit trouver un écho en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède, au Canada, en Italie, en Autriche et au Japon. « L’Afrique ne doit pas être oubliée : les conséquences de l’inaction seraient inestimables », soulignent la Chaîne du Bonheur et ses organisations sœurs qui regroupent plus de 50 ONG nationales et internationales.

Les dons peuvent être effectués en tout temps directement en ligne, par le biais de l’application de la Chaîne du Bonheur «Swiss Solidarity» ou encore sur le compte postal 10-15000-6 (mention «Famine»).