Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

11 avril 2017: journée de solidarité pour les victimes de la famine en Afrique

La famine qui sévit en Afrique menace de devenir la plus grande crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale, selon l’ONU. La Chaîne du Bonheur et ses organisations partenaires ont lancé un cri d’alarme et appelé à la solidarité dès la mi-mars, déclenchant un afflux de dons qui a déjà atteint un million de francs. Prochaine étape pour la Chaîne du Bonheur: l’organisation d’une journée nationale de collecte le 11 avril en collaboration avec la SSR.

Ces dernières semaines, la population suisse s’est montrée très concernée par la catastrophe humanitaire et a fait preuve d’une grande solidarité avec les victimes en dépit d’une couverture médiatique limitée. La journée nationale de solidarité du 11 avril s’appuie sur cet élan de générosité et répond à la nécessité de réagir à l’urgence de la situation.

Une journée pour donner

La journée nationale de solidarité sera organisée par la Chaîne du Bonheur en collaboration avec la SSR. Elle sera relayée par les organisations partenaires ainsi que des radios privées. Elle bénéficiera également du soutien de la population sous la forme de nombreuses initiatives de collecte individuelles et collectives.

Le jour J, de 6 heures du matin à minuit, plus de 300 bénévoles seront mobilisés dans les centrales téléphoniques des quatre studios de la SSR à Genève, Zurich, Coire et Lugano pour recueillir les promesses de dons. Les médias de la SSR relaieront régulièrement les appels aux dons et informeront sur les opérations des ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur.

Les réseaux sociaux au cœur de la mobilisation

En collaboration avec la SSR, la Chaîne du Bonheur renforcera également sa présence sur les réseaux sociaux tout au long de la journée. Elle invitera les écoles, les entreprises et les associations à lancer des collectes en faveur des victimes de la famine et mettra une plateforme d’appels aux dons à leur disposition (agir.bonheur.ch). Sur Facebook, Twitter et Instagram, chacun pourra suivre le déroulement de la journée en temps réel, s’informer sur la catastrophe à travers des interviews, des vidéos et des photos, et bien sûr se mobiliser.

ONG partenaires présentes sur le terrain

Les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur sont à l’œuvre, mais l’argent manque pour poursuivre leur action et atteindre davantage de communautés affectées. Au Soudan du Sud, où l’accès aux zones les plus durement touchées est très difficile, l’EPER, Medair, Caritas Suisse, la Croix-Rouge suisse et Terre des hommes – Aide à l’enfance apportent déjà une aide à plusieurs milliers de personnes en fournissant dans l’urgence des soins médicaux, des apports nutritionnels et de l’eau. En Somalie, où une épidémie de choléra est venue aggraver la situation, Save the Children, ADRA et Medair sont actifs. Au Nigéria, Save the Children soutient actuellement de vastes populations déplacées, avec une contribution ponctuelle de la Chaîne du Bonheur.

Faire un don

Les dons peuvent être effectués dès maintenant en ligne sur www.bonheur.ch, par le biais de l’application de la Chaîne du Bonheur « Swiss Solidarity » ou encore sur le compte postal 10-15000-6 (mention « Famine »). Des bulletins de versement de la Chaîne du Bonheur sont à disposition dans tous les offices postaux.