Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

La présidente de la Confédération Doris Leuthard lance la journée de collecte de la Chaîne du Bonheur

Tôt ce matin, Madame Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a lancé la journée nationale de collecte au profit des victimes de la famine en Afrique à l’antenne de la radio SRF 1. Elle a appelé dans un entretien à la solidarité avec les victimes innocentes de la famine qui sévit en Somalie, au Nigéria et au Soudan du Sud: «Si nous agissons maintenant, nous pourrons peut-être encore éviter le pire.»

La présidente de la Confédération se rendra à la centrale téléphonique des studios de télévision de SRF à Zurich, où elle prendra quelques appels de donateurs aux alentours de midi. Elle épaulera ainsi les plus de 500 bénévoles qui se relaieront de 6 heures du matin à minuit à Coire, Genève, Lugano et Zurich pour recueillir les promesses de dons. La journée nationale de solidarité est organisée par la Chaîne du Bonheur en collaboration avec la SSR et des médias privés, dont de nombreuses radios.A la veille de la journée de solidarité, plus de 1 million de francs de dons en faveur des victimes de la famine avaient déjà afflué à la Chaîne du Bonheur.

Mosaïque de la solidarité

En plus des possibilités traditionnelles de faire un don (lire encadré), la population est invitée à poster un selfie sur Twitter et Instagram avec #SwissSolidarityForAfrica. Pour chaque photo postée, plusieurs entreprises s’engagent à verser 5 francs. Toutes les photos formeront une mosaïque en forme du logo de la Chaîne du Bonheur en fin de semaine.

Une dizaine d’ONG partenaires sur le terrain

L’argent récolté contribuera à cofinancer des projets d’aide immédiate d’une dizaine d’organisations partenaires suisses déjà engagées dans l’assistance d’urgence en Somalie, au Soudan du Sud et au Nigéria, mais aussi dans les pays voisins, où des milliers de personnes chassées par la guerre et la faim trouvent sans cesse refuge. Les fonds seront employés en priorité pour la distribution de vivres et d’eau, ainsi que pour la prise en charge médicale des enfants en bas âge notamment. Dans la mesure du possible, les dons serviront également à améliorer rapidement les moyens d’existence des populations touchées à travers des projets liés à l’eau, à l’agriculture et à la prévention.

Pour faire un don ou agir

  • Appeler le 0800 87 07 07 le 11 avril de 6h à minuit
  • En ligne en tout temps sur www.bonheur.ch
  • Par le biais de l’application de la Chaîne du Bonheur « Swiss Solidarity »
  • Sur le compte postal 10-15000-6 (mention « Famine »)
  • Au Postomat (sous « autres fonctions ») ou au guichet de poste (des bulletins de versement de la Chaîne du Bonheur sont à disposition dans tous les offices postaux)
  • Organiser sa propre collecte et la partager sur les réseaux sociaux: agir.bonheur.ch
  • Partager du contenu sur les réseaux sociaux #SwissSolidarityForAfrica
  • Poster une photo de soi sur Twitter ou Instagram avec le message suivant : 1 photo #SwissSolidarityForAfrica = 1 don de 5 CHF versé par des entreprises à la @chainedubonheur pour lutter contre la famine