Espace médias

Ici vous trouverez tous nos communiqués de presse, publications et contacts.

#

Népal : Avec la Chaîne du Bonheur, les populations touchées décident de leur avenir

Trois ans après le séisme qui a secoué le Népal, la Chaîne du Bonheur est engagée avec ses partenaires à rendre les populations actrices de la reconstruction. Elle soutient notamment une application innovante pour suivre la construction de maisons en temps réel. En trois ans, 1760 maisons et 13 écoles ont été reconstruites. 26 villages ont à nouveau accès à l’eau potable.

La Chaîne du Bonheur est un acteur phare dans le domaine de l’encouragement à la participation des bénéficiaires dans l’aide humanitaire qui leur est apportée. Dans la ligne de la politique gouvernementale, la Fondation recommande à ce que la reconstruction soit co-pilotée par les populations directement touchées par la catastrophe. Les ONG partenaires s’engagent à ce que les bénéficiaires soient entendus et deviennent parties prenantes dans l’aide qu’ils reçoivent.

A l’écoute de la population

La Chaîne du Bonheur a mené une étude collective avec ses dix ONG partenaires suisses actives au Népal pour s’assurer que les populations qu’elles soutiennent participent aux projets de reconstruction et soient informées en continu des activités de reconstruction. Cela se fait par la création de comités d’usagers, par la publication de posters explicatifs, par l’installation de boîtes à idées, par l’utilisation des médias sociaux, de la radio, TV, etc.

« Il faut écouter les populations. Toujours. Elles sont mieux placées que nous les humanitaires pour décider de l’aide dont elles ont besoin. Il faut leur dire ce que nous voulons faire de l’argent que nous avons collecté et nous assurer que cet usage corresponde toujours à ce qu’elles considèrent comme prioritaire, relève David Dandrès, responsable de programmes humanitaires à la Chaîne du Bonheur. Les résultats de notre étude démontrent que les démarches participatives sont efficaces et qu’il est primordial que les populations ne soient pas négativement affectées par l’aide que nous soutenons ».

Les nouvelles technologies au service des populations

La Fondation soutient également une approche innovante au Népal avec le développement d’une application en ligne, « Sindupalcheck », permettant à tout un chacun d’observer en continu la progression de la reconstruction de maisons soutenue par deux des ONG suisses. Des observateurs ont été formés au sein de chaque communauté. Ils sont en charge de suivre, à intervalle régulier, la progression de la reconstruction.

Reconstruction terminée en 2019

Des 32 millions de francs récoltés par la Chaîne du Bonheur suite au tremblement de terre de 2015, environ un quart a été utilisé pour l’aide d’urgence dans les premiers mois après la catastrophe. Les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur se sont lancées ensuite dans la réhabilitation des petits commerces et la relance agricole, ainsi que dans la reconstruction. A ce jour, 1760 maisons ont été reconstruites et 2300 maisons sont en cours de reconstruction. Des dispensaires et des canaux d’irrigation ont également été construits ou réhabilités. Au total, près de 29 millions de francs ont déjà été affectés. La Chaîne du Bonheur estime que la totalité des dons récoltés seront investis d’ici fin 2019 pour fournir de l’aide aux populations touchées.

Le tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril 2015 et sa puissante réplique du 12 mai ont détruit plus d’un demi-million de maisons, des milliers d’écoles et de centres de santé, affectant la vie de huit millions de Népalais, soit plus d’un quart de la population du pays.

L’AIDE EN CHIFFRES

  • 1760 maisons familiales ont été reconstruites
  • Environ 2300 maisons sont en cours de construction
  • 13 écoles primaires et secondaires sont sur pied, 27 sont en cours de construction
  • Au total 57 bâtiments scolaires seront reconstruits
  • 4 dispensaires préfabriqués sont fonctionnels et 2 centres de santé en construction
  • 26 villages disposent de réseaux d’eau potable et 5 villages de canaux d’irrigation
  • 40 autres canaux d’irrigation sont en cours de construction
  • 2500 familles paysannes pauvres ont reçu de l’argent, des chèvres ou des outils
  • Fonds récoltés : 32’340’927 CHF
  • Fonds dépensés et engagés à ce jour : 28’724’583 CHF
  • Bénéficiaires de matériel d’urgence : 206’000
  • Bénéficiaires de la phase de reconstruction : 386’000
  • Maisons reconstruites d’ici fin 2018 : 2000
  • Ecoles reconstruites d’ici fin 2019 : 57
  • Centres de santé reconstruits d’ici fin 2019 : 5
  • Nombre de projets en cours : 18
  • Nombre de projets terminés : 16

 

Types d’aide : soins médicaux, matériel de première nécessité (eau, nourriture, couvertures, abris, kits d’hygiène), cash, soutien psychosocial pour les enfants traumatisés, formation de maçons et de charpentiers, protection et assistance de personnes handicapées suite au séisme

ONG financées : ADRA, Architectes de l’urgence, Auslandschweizer-Organisation, Caritas, CBM, Handicap International, Helvetas, Kam for Sud, Lepra Mission, Luklass Chaurikharka, Medair, NORLHA, Croix-Rouge suisse, Save the Children Suisse, Shanti Med Nepal, Singla-Nepal, Solidar Suisse, Swisscontact, Terre des hommes – aide à l’enfance