Espace médias

Ici vous trouverez tous nos communiqués de presse, publications et contacts.

#

6 mois de guerre en Ukraine : la Chaîne du Bonheur a déjà soutenu plus de 660’000 personnes

Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février, la Chaîne du Bonheur a déjà pu soutenir 661’300 personnes grâce à la formidable solidarité de la population suisse et grâce à ses organisations partenaires suisses. En six mois, la Fondation a financé 54 projets. D’ici fin-septembre, la Chaîne du Bonheur aura soutenu des projets humanitaires à hauteur d’environ 30 millions de francs. Avec l’évolution de la situation, l’aide de la Chaîne du Bonheur s’est étendue à l’Est de l’Ukraine pour répondre aux besoins des populations affectées par le conflit dans l’immédiat et sur la durée. Au total, depuis fin février, la Chaîne du Bonheur a reçu plus de 127 millions de francs de dons en faveur de la population ukrainienne.

Grâce à l’élan de solidarité quasi-inégalé de la population suisse, les organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur ont déjà pu mettre 54 projets en place. Ces projets atteignent 661’300 personnes en détresse dans toute l’Ukraine ainsi que dans les pays voisins (Pologne, Moldavie, Roumanie) et, pour une petite partie, en Suisse. D’ici fin-septembre, la Chaîne du Bonheur aura soutenu des projets à hauteur d’environ 30 millions de francs. La majeure partie de l’aide (75%) sera mise en œuvre directement en Ukraine. Depuis le déclenchement de la guerre et avec le soutien de la SRG SSR et des radios privées, la Chaîne du Bonheur a reçu la somme record de 127’490’512 de francs de dons. Depuis plus de 75 ans, il s’agit de la deuxième plus grande collecte de la Fondation.

L’aide d’urgence au cœur de la première phase

La Chaîne du Bonheur a contribué au financement des projets de ses organisations partenaires suisses immédiatement après le début de la guerre. Ces interventions ont permis de fournir des biens de première nécessité comme de la nourriture, des médicaments et des abris d’urgence aux personnes affectées. « Au début de la guerre, nous avons surtout mis l’accent sur une aide rapide et efficace, sur des projets de plus petite taille, car les besoins et les flux de réfugiés évoluaient rapidement » explique Miren Bengoa, Directrice de la Chaîne du Bonheur. « Entre-temps, cette approche a changé et nous finançons des projets sur le plus long terme pour des montants significativement plus élevés, surtout à l’Ouest. »

Un aspect important est le soutien financier qui est versé aux personnes affectées, une approche présente dans 14 projets. Par ce biais, les personnes reçoivent un soutien immédiat et peuvent couvrir leurs besoins individuels urgents. L’indépendance de l’aide ainsi qu’une mise en œuvre professionnelle et efficace ont toujours été des composantes primordiales des projets financés par la Chaîne du Bonheur.

Expansion de l’aide à l’Est de l’Ukraine

Avec la concentration des combats en Ukraine vers l’Est et le Sud, la Chaîne du Bonheur a pu financer davantage de projets à l’Est. Par exemple, Caritas Suisse et Save the Children Suisse sont actives dans les régions de Zaporijjia et de Dnipropetrovsk. D’autres projets ont été financés à Kiev. De plus, la Fondation Suisse de Déminage est soutenue à Tchernihiv, ainsi que le Comité international de la Croix-Rouge à travers toute l’Ukraine.

Enjeux pour l’hiver à venir

Dans la phase actuelle de la guerre, les risques sécuritaires sont importants dans les régions où se déroulent les combats, ce qui représente un véritable défi pour apporter de l’aide. De nombreuses personnes ont fui le pays et il est difficile de trouver du personnel qualifié pour continuer à développer des services de qualité. L’arrivée de l’hiver est aussi un nouvel enjeu. Beaucoup de bâtiments ont été détruits par les combats, les systèmes de chauffages ne fonctionnent pas et les individus dépendent du charbon, du pétrole et du gaz russes. C’est pour cette raison que la Chaîne du Bonheur concentre son soutien depuis la mi-année sur des projets ayant une composante de chauffage. Afin que le froid ne devienne pas une menace supplémentaire pour la population, elle s’assure, avec ses organisations partenaires sur place, qu’au moins une pièce par foyer soit réparée, isolée et chauffée.

Soutien pour les réfugié⸱e⸱s ukrainien⸱ne⸱s en Suisse

Afin de définir les lacunes actuelles, la Chaîne du Bonheur a évalué les besoins des réfugié⸱e⸱s ukrainien⸱ne⸱s. En collaboration avec Caritas Suisse, la Croix-Rouge Suisse et d’autres organisations, la Chaîne du Bonheur concentre surtout ses efforts dans les domaines du conseil juridique et du soutien à l’enfance. Il est important que ce soutien vienne compléter l’action étatique et que les réfugié⸱e⸱s de différents pays soient traités de la même manière. Jusqu’à présent, la Chaîne du Bonheur a financé 17 projets en Suisse à hauteur de près d’un million de francs, venant ainsi en aide à plus de 9’000 personnes.

Projets sur le long terme et reconstruction

Plusieurs projets axés sur la reconstruction sont actuellement en cours d’analyse. Ils comprennent par exemple des réparations de petite et moyenne envergure comme la remise en état de fenêtres, plafonds, ou de petites infrastructures.

La Chaîne du Bonheur reçoit de nouvelles propositions de projets en continu de la part de ses organisations partenaires suisses présentes sur place, les analyse et les approuve le plus rapidement possible afin que l’aide puisse se renforcer – et ce, avec une exigence de qualité toujours élevée. En plus des projets que la Chaîne du Bonheur financera cette année, le reste de dons sera utilisé de manière responsable sur les prochaines années afin d’avoir le plus grand impact possible et d’agir à long terme, même lorsque les dons pour l’Ukraine auront cessé d’affluer.