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Un an après les inondations au Pakistan : La solidarité Suisse a permis de collecter 5.3 millions de francs

L’été dernier, le Pakistan a connu les plus fortes pluies de mousson de ces 30 dernières années : un tiers du pays a été inondé, plus de 1’700 personnes ont perdu la vie et plus de 30 millions de personnes ont été affectées. A ce jour, la Chaîne du Bonheur a récolté plus de 5,3 millions de francs suisses de dons, elle a financé neuf projets pour un montant de plus de 3,7 millions de francs suisses et a apporté son aide à plus de 415 000 personnes.

Le 31 août 2022, la Chaîne du Bonheur a lancé avec le soutien de la SSR et d’autres médias, un appel aux dons pour venir en aide aux victimes des inondations dévastatrices au Pakistan, une catastrophe attribuée au dérèglement climatique. Un tiers du pays a été submergé et plus de 30 millions de personnes ont été affectées. Grâce à la solidarité de la population en Suisse, la Chaîne du Bonheur a collecté à ce jour plus de 5,3 millions de francs de dons qu’elle a affectés à des projets d’aide d’urgence à court terme, et également à des projets de reconstruction. La Fondation soutient neuf projets de ses organisations partenaires suisses qui étaient déjà actives au Pakistan avant la catastrophe, Helvetas, Save the Children Suisse, Solidar Suisse et la fondation Terre des hommes. Jusqu’à présent, plus de 415’000 personnes ont pu bénéficier de l’aide de la Chaîne du Bonheur.

«Il était indispensable d’agir au vu de l’ampleur de cette catastrophe. Grâce aux ONG partenaires présentes dans le pays, l’assistance humanitaire s’est déployée dans des délais rapides et en favorisant les personnes les plus fragiles, en particulier les femmes et les enfants. » souligne Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur.

Aide à court et à long terme

L’aide de la Chaîne du Bonheur, par le biais de ses ONG partenaires suisses, s’est, dans un premier temps, concentrée sur quatre domaines : la distribution de nourriture, l’approvisionnement en eau potable, les soins médicaux et l’accès aux biens de première nécessité tels que des articles d’hygiène ou des ustensiles de cuisine. Dans un deuxième temps, des projets ont été financés pour remettre en état les infrastructures sanitaires et d’approvisionnement en eau potable.

Helvetas a notamment mené un projet en faveur de plus de 185 000 personnes dans les régions de Khyber Pakhtunkhwa et du Baloutchistan, outre la distribution de nourriture, d’eau potable et de biens de première nécessité, il comprend des installations sanitaires et des distributions de médicaments. Grâce à cette aide sur place, non seulement l’accès à l’eau potable et aux soins médicaux de base a pu être assuré à long terme, mais la gestion de l’agriculture a pu être ancrée de manière plus durable et plus résiliente  afin de pouvoir faire face aux catastrophes futures.

Dans les mois à venir, la Chaîne du Bonheur continuera à soutenir des projets humanitaires afin d’aider la population à faire face aux conséquences des inondations qui perdurent encore un an après.