En 2023, dans un contexte marqué par la multiplication des crises, la Chaîne du Bonheur a maintenu son engagement indéfectible envers les personnes victimes de crises humanitaires. Elle a engagé près de 70 millions de francs pour soutenir les victimes des crises humanitaires dans le monde et les personnes vulnérables en Suisse. Il s’agit du montant annuel le plus important de son histoire depuis 2005, à la suite du tsunami en Asie du Sud-Est. La solidarité de la population en Suisse a permis à la Chaîne du Bonheur de collecter plus de 54 millions de francs de dons durant l’année.
En 2023, 54’139’557 de francs de dons ont pu être collectés. Une grande majorité de ces dons, plus de 32 millions de francs, s’est concentrée sur l’aide aux victimes des séismes qui ont frappé la Syrie et la Turquie. La solidarité s’est également exprimée pour répondre aux besoins urgents résultant des séismes au Maroc et en Afghanistan et de la guerre au Proche-Orient. Le conflit en Ukraine a par ailleurs continué de susciter des dons et la fin de l’année a été marquée par une campagne de solidarité en faveur de l’éducation et de la formation, en Suisse et dans le monde.
Les dons collectés et le baromètre de la solidarité publié par la Chaîne du Bonheur en décembre le démontrent, la solidarité est toujours une valeur bien ancrée en Suisse.
Durant l’année écoulée, la Chaîne du Bonheur a pu soutenir des millions de personnes. La Fondation a financé 344 projets pour près de 70 millions de francs dans 40 pays, ainsi qu’en Suisse. La majorité de cette aide a été mise en oeuvre en Ukraine, en Syrie et Turquie, en Afrique de l’Est et en Suisse.
Comme le souligne Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur : « En 2023, une fois de plus, la Chaîne du Bonheur a démontré la pertinence de sa mission. En travaillant avec nos ONG partenaires, nous avons pu transformer l’incroyable solidarité de la Suisse en un impact concret. Nous avons ainsi fait une différence dans la vie de millions de personnes en Suisse et dans le monde ».
Il y a un an, le 6 février 2023, de violents séismes ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, tuant plus de 50 000 personnes et causant des dégâts colossaux dans ces deux pays. Cette catastrophe, la pire de la région en un siècle, a exacerbé la précarité des communautés syriennes déjà éprouvées par 12 ans de conflit.
Face à l’ampleur de la catastrophe, la mobilisation en Suisse a été exemplaire et s’est matérialisée par plus de 32 millions de francs de dons. Dès les premiers jours qui ont suivi les séismes, l’aide d’urgence a pu être déployée par les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur sur place. Au cours des mois suivants, elles ont continué à assurer la distribution d’eau potable, de nourriture, de kits d’hygiène, d’abris, de couvertures et de poêles de chauffage. Les ONG partenaires ont également déployé un soutien psychosocial et mis en place des cliniques mobiles afin d’assurer un accès aux soins de santé. Elles ont contribué à la réparation de bâtiments et d’infrastructures essentielles comme les systèmes d’approvisionnement en eau. Au total, plus de 13 millions de francs ont été engagés sur plus de 20 projets en 2023.
Actuellement, les besoins humanitaires persistent et de nombreuses familles vivent encore dans des abris précaires. En particulier, les survivant·e·s sont confronté·e·s à des problèmes d’accès à l’eau potable et aux soins de santé. Avec la crise qui perdure, d’autres enjeux surviennent, notamment l’accès au marché du travail et à l’éducation. La reconstruction sera un processus à long terme. C’est pourquoi, la Chaîne du Bonheur maintient sa campagne de solidarité active, soulignant que les dons continuent d’être essentiels pour permettre aux populations de vivre à nouveau dignement. Les dons sont toujours possibles sur www.bonheur.ch.
En fin d’année 2023, une campagne nationale de la Chaîne du Bonheur s’est engagée en faveur de l’accès à l’éducation et la formation pour les jeunes et les enfants en Suisse et dans le monde. En Suisse romande, cette campagne a été incarnée par l’opération Coeur à Coeur en collaboration avec la RTS. Malgré un contexte incertain et marqué par l’inflation en Suisse, la solidarité a été au rendez-vous, permettant de collecter plus de 4 millions de francs de dons.
Le dernier trimestre 2023 a été marqué par de nombreuses crises humanitaires. La Chaîne du Bonheur a, à trois reprises, lancé des campagnes de solidarité : suite aux séismes au Maroc et ensuite en Afghanistan, et face à la guerre au Proche-Orient.
À l’heure actuelle, la situation humanitaire à Gaza ne cesse d’empirer. Plus de 26’000 personnes ont perdu la vie et plus de 60’000 ont été blessées. La région est au bord de la famine. Pour faire face à la souffrance de la population civile, la Chaîne du Bonheur continue à appeler à la solidarité. Les dons sont possibles sur www.bonheur.ch
Le rapport annuel complet de l’année 2023 de la Chaîne du Bonheur, ainsi que les comptes annuels, seront publiés en avril 2024.
Annexe :